Actualités
Une formation en développement durable adaptée pour les entreprises d'économie sociale est maintenant disponible!
12 Janvier 2018

La journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales » est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires d'entreprises collectives souhaitant se doter d'une stratégie de développement durable ou qui souhaient connaître les avantages et les implications avant de passer à l'action. 

CONTEXTE

Le positionnement des entreprises en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de développement durable devient de plus en plus important pour accroître leur compétitivité. En effet, de nombreuses organisations publiques et privées, tous secteurs d’activités confondus, adhèrent dorénavant à des pratiques volontaires d’approvisionnement dit « responsable ». Bien ancrées dans la communauté, les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins des collectivités, sont créatrices d’emplois, contribuent à la revitalisation des territoires et se démarquent par leur capacité d’innover. Ceci dit, comme toute entreprise, celle du secteur de l’économie sociale est confrontée à des défs en ce qui a trait à l’intégration des principes de développement durable dans l’ensemble de ses pratiques et pour assurer son développement.

 

DATE ET LIEU

Mercredi 7 février 2018 de 8 h 30 à 16 h
Édifce Agrinova,640, rue Côté Ouest (salle La Bergère) Alma (Québec) G8B S78
Coûts |200 $ (taxes non comprises). Le repas et café sont fournis.

À noter que les membres d'ESSOR 02 bénéficient d'un rabais de 75$.

 

POURQUOI PARTICIPER À CE PROJET

Cette journée de formation permettra d’en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires pour les entreprises d’économie sociale associées
à un positionnement en développement durable. Elle vise également à :

> Démystifer le développement durable, la responsabilité sociale d’entreprise et les points de convergence avec l’économie sociale.
> Anticiper les tendances et les attentes du marché pour les entreprises québécoises.
> Découvrir des attentes réelles des grands acheteurs envers leurs fournisseurs.
> Connaître les implications d’une démarche en entreprise et des outils de gestion disponibles.
> Amorcer une démarche structurée de planifcation stratégique de développement durable.
> Développer un meilleur positionnement sur le marché

 

FORMATEUR

Nicolas Gagnon | directeur général et conseiller stratégique
Centre québécois de développement durable : www.cqdd.qc.ca

Entrepreneur collectif, Nicolas Gagnon assure la direction générale du Centre québécois de développement durable (CQDD) depuis 2012. Au cours des 12 dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise.
Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’OCDE à Paris, le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis, le BAPE et la défunte Conférence régionale des élus de Montréal. Depuis son entrée en fonction au CQDD, il a conseillé plus d’une centaine organisations autant du secteur public que privé. À titre de conseiller stratégique, formateur agréé, initiateur de projets structurants pour les PME, Nicolas Gagnon s’implique quotidiennement pour l’avancement du développement durable dans les organisations québécoises.

 

INFORMATION ET INSCRIPTION 

ESSOR 02 | Réseau des entreprises d’économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Steeve Ménard | s.menard@essor02.com
418 542-7222, poste 223


Centre québécois de développement durable (CQDD)
Nicolas Gagnon | nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca
418 668-7533, poste 104

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise