Actualités
LA NORME DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE BNQ 21000 : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SANS AVOIR JAMAIS EU LE TEMPS DE LE DEMANDER!
15 Mars 2018 à 11:40

Initiée par le gouvernement du Québec, l’Approche BNQ 21000 vise à guider et outiller les entreprises dans l’intégration progressive des principes de développement durable dans leur stratégie d’affaires et dans leurs pratiques de gestion. 

Ardue? Compliquée? Coûteuse? Énergivore? Poursuivez la lecture pour le savoir!

C’est quoi, au juste?

Cette Approche comprend deux volets : un guide normatif (Norme BNQ 21000) et une méthodologie d’application (Méthode BNQ 21000). Les lettres BNQ viennent de Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Le BNQ est l’organisme provincial de certification et de normalisation qui a encadré le développement de cette norme.

Publiée en 2011, la norme BNQ 21000 s’inscrivait dans le contexte de la cible fixée par la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013. Cette Stratégie demandait que 20 % des entreprises québécoises aient adopté une démarche de développement durable au 31 mars 2013. Une cible qui est d’ailleurs passée à 30 % d’ici 2020 dans la Stratégie 2015-2020.

Les fondements de cette norme sont des référentiels internationaux reconnus, soit la norme ISO 26000 en responsabilité sociale d’entreprise, les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) pour la reddition de compte en développement durable et le Pacte mondial des Nations Unies. Elle a également été élaborée en cohérence avec les principes de la Loi sur le développement durable du Québec.

Mais encore?

La Norme BNQ 21000, est un guide d’application élaboré à l’intention des gestionnaires d’entreprises québécoises pour faciliter la prise en compte des enjeux reliés au développement durable dans leur mode de gestion.

La Méthode BNQ 21000 est un modèle d’application de la norme qui simplifie et accélère son application. La méthode fournit des outils pour permettre aux organisations de progresser de manière structurée dans l’amorce d’une démarche de développement durable.

Un élément particulièrement intéressant de cette approche est de proposer aux entreprises d’évaluer leur positionnement à l’aide d’une grille d’autoévaluation contenant 21 enjeux de développement durable en entreprise classés en 4 thématiques :transversales (gouvernance), économique, sociale et environnementale. La méthode est basée sur une échelle de progression qui comprend 5 niveaux : de peu concerné (retardataire) à générateur (innovateur).

Concrètement?

  • La grille d’autoévaluation est accessible en ligne gratuitement

  • Elle est multisectorielle et d’application simple

  • Très utile pour les entreprises qui se questionnent sur leur pratique en développement durable et ne savent pas par où commencer

  • Elle est un excellent point de départ dans une démarche de développement durable

  • Elle permet aux entreprises de savoir où elles en sont et quelles sont les actions à poser ensuite

POUR ALLER PLUS LOIN

Approche BNQ 21000
pmedurable02.com

INTÉRESSÉS À EN DISCUTER AVEC NOUS?


418 668-7533 p.116
info@cqdd.qc.ca

 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise