Actualités
LA RENTRÉE AU CENTRE QUÉBÉCOIS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : L’ÉQUIPE S’AGRANDIT
30 Août 2018 à 15:30

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) s’enrichit de trois professionnels!

 

Xavier Dufour, MBA, conseiller stratégique et en développement durable

Vous avez peut-être déjà croisé Xavier lors d’une séance d’information ou de coaching. Arrivé à la fin du printemps, il est le plusancien de nos nouveaux.

Xavier Dufour est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et spécialisé en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il agit à titre de conseiller en stratégie auprès d’organisations des secteurs publics et privés depuis 2015. Au CQDD, en plus des accompagnements des PME, Xavier est en charge du projet de guide d’investissement et de financement responsables.  Avant son entrée en fonction au CQDD, M. Dufour a pratiqué les services-conseils en stratégie, en gestion du changement et en gestion des risques chez KPMG Canada ainsi qu’en partenariat avec Arsenal conseils. Ses passions sont les vêtements, les friperies et la musique. Vous le rejoignez ici : 418.668.7533, p.114, xavier.dufour@cqdd.qc.ca

 

 

Zaineb Oubaita, MBA, analyste en développement durable

Parmi nous depuis quelques semaines, Zaineb s’est rapidement attaqué au démarrage du projet québécois du Fonds écoLEADER qui occupera la CQDD pour les cinq prochaines années. Zaineb est titulaire d’une maitrise en administration des affaires, spécialisée en responsabilité sociale et environnementale des organisations de l’Université Laval. Elle est également diplômée en génie industriel et productique de l’école nationale supérieure d'arts et métiers-Meknès au Maroc.

Avant d’entamer sa maitrise à l’Université Laval, elle a occupé pendant 5 ans le poste de technico-commerciale en assurance des entreprises dans une compagnie d’assurance au Maroc.

Elle aime cuisiner et recevoir des amis. Vous pouvez la rejoindre ici : 418.668.7533, p.105, zaineb.oubaita@cqdd.qc.ca  

 

 

 Jean Martel, M.Sc., directeur général adjoint et conseiller en innovation responsable

Notre nouveau directeur général adjoint, Jean Martel, agit aussi à titre de conseiller en innovation responsable auprès des entreprises et des organisations. À partir de maintenant, les entreprises qui s’inscriront aux cohortes de PME Durable 02 auront le bonheur de travailler avec lui.

Détenteur d’un baccalauréat en bioagronomie et d’une maîtrise en conservation des sols, il cumule 26 années d’expérience dans les secteurs privé et public.  Il a notamment participé au rayonnement du Groupe Propur à titre de directeur de l’innovation, du développement durable et de la qualité. ll a également agi comme coordonnateur et conseiller en innovation de l’initiative Innovation 02 et participé à la réalisation des projets des clients par ses conseils, l’offre de formation et d’accompagnement personnalisé. Au fil de sa carrière, il a animé des sessions Kaizen, des planifications stratégiques et a implanté un système de production à valeur ajoutée (PVA).  Auprès des entreprises, Jean est un activateur de réflexes innovants. Ses thèmes de prédilections sont le développement humain dans une perspective d’innovation et de responsabilité sociale, l’agilité des organisations et le renforcement de l’autonomie de ses clients et de ses partenaires. Il aime les relations humaines et il est aussi mélomane et musicien.  

Pour le rejoindre : 418.668.7533, p.117, jean.martel@cqdd.qc.ca

 

Le CQDD est heureux d’accueillir ces nouvelles ressources au sein de son équipe!

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise