Actualités
PME Durable 02 : Bilan et avenir
11 Décembre 2018 à 8:30

Bilan de la première phase de PME DURABLE 02

PME DURABLE 02 : une nouvelle culture entrepreneuriale plus responsable

Saguenay, le 10 décembre 2018 – Les partenaires de PME Durable 02 dressent un bilan très positif de la première phase du projet (2015-2018). Grâce à la mobilisation de 33 organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour du projet PME Durable 02, plus de 93 entreprises ont amorcé une démarche structurée de développement durable par l’entremise de programmes de formation et de coaching au cours des trois dernières années. 

« En trois ans, les organismes de développement économique et les entreprises de la région ont fait des pas de géant. Les entrepreneurs sont plus au fait des opportunités liées à l’adoption de bonnes pratiques d’affaires associées au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise. On constate une accélération du nombre d’entreprises qui s’engagent dans une telle démarche. Délices du Lac-Saint-Jean, Pépinière Boucher, Aventure Rose-des-vents, la Brasserie La Chouape, Métatube, le Musée du Fjord, l’Hôtel Chicoutimi et Équinox Aventure sont parmi les entreprises qui agissent maintenant comme des leaders dans la communauté d’affaires régionale. De plus, près d’une quarantaine de conseillers aux entreprises sont mieux outillés pour soutenir les PME dans l’adoption de ce nouveau cadre de gestion » souligne M. Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable (CQDD), coordonnateur du projet.

PME Durable 02 pour une plus grande compétitivité

« Une nouvelle culture entrepreneuriale axée sur la responsabilité sociale et le développement durable est clairement en train de se développer au Saguenay–Lac-Saint-Jean et elle se traduit en avantage concurrentiel pour les entreprises qui ont pris le virage. Les signaux du marché, des donneurs d’ordres comme des consommateurs et des bailleurs de fonds sont de plus en plus nombreux. Le marché évolue et offre de nouvelles opportunités d’affaire aux PME qui s’adaptent à ces attentes en développement durable », remarque Jean-François Delisle, président du CQDD.

Rappelons que l'objectif de PME Durable 02 est d'accroître la performance et la compétitivité des PME par le levier du développement durable. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes! Le succès de la première phase du projet  montre que les PME et les acteurs du développement économique régional ont largement adhéré à la proposition », poursuit M. Delisle.

La première phase de PME DURABLE 02 en chiffres

PME Durable 02 s’incarne à travers plusieurs initiatives et réalisations pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre le virage du développement durable et pour les supporter dans le passage à l’action. Voici quelques résultats de la première phase :  

  • 93 entreprises ont amorcé une démarche de développement durable ;
  • 6 programmes sectoriels et multisectoriels de formation et d’accompagnement développés (incluant les secteurs du tourisme, de la culture, de la transformation alimentaire et de l’économie sociale) ;
  • Plus de 1 670 gestionnaires ont assisté aux 20 conférences et activités d’information sur le développement durable en entreprise ;
  • La publication de 125 articles par l’entremise des canaux de communication des 33 partenaires de la Table régionale de développement durable en entreprise afin de rejoindre les 9 000 entreprises de la région ;
  • 38 conseillers aux entreprises d’organismes de développement économique formés en développement durable ;
  • Appui à la remise de 6 prix en développement durable, intégrés aux galas de reconnaissance de regroupements d’entreprises ;
  • 9 capsules vidéo d’information sur le développement durable à l’intention des gestionnaires de PME.
  • L’identification des attentes en développement durable de 43 multinationales, clients actuels ou potentiels de PME régionales tournées vers l’exportation.

Les succès du projet PME Durable 02 en ont maintenant fait un modèle exemplaire et reconnu au Québec.                                                                                                                        

À propos de PME Durable 02

Les entreprises intéressées à en savoir plus au sujet de PME Durable 02 et sur les meilleures façons de mettre le développement durable au profit de leur compétitivité, à connaître le calendrier des séances d’information ou à se prévaloir d’un coaching personnalisé en s’intégrant à la prochaine cohorte de formation-coaching peuvent consulter le site pmedurable02.com.

 

-30-

 

Source :

Nicolas Gagnon, directeur général

Téléphone : 418 668-7533, poste 104 | Courriel : nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca

 

VERS L'AVENIR

PME Durable 02 : le Saguenay–Lac-Saint-Jean passe en 2e vitesse

Saguenay, le 10 décembre 2018 – Forts du succès de la première phase du projet PME Durable 02, les partenaires sont fiers d’annoncer l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, via le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), de Rio Tinto et de Nutrinor coopérative, dans la poursuite du projet pour les trois prochaines années.   

« Rio Tinto est fier de renouveler son engagement auprès du CQDD au montant de 90 000$ dollars sur deux ans. Nous souhaitons ainsi continuer d’aider les entreprises à bénéficier de ces ressources concrètes et professionnelles afin de faire rayonner le développement durable dans le cadre de leurs activités », soutient Mme Catherine Munger, conseillère principale Environnement Opérations – Atlantique, chez Rio Tinto.

« Le développement durable est beaucoup plus qu’un concept pour Nutrinor, il fait partie de la philosophie de gestion de notre coopérative depuis 2009. Contribuer à la 2e phase de PME Durable 02 démontre donc notre volonté d’aider d’autres PME à intégrer celui-ci pour assurer leur pérennité » souligne Yves Girard, Chef de la direction de Nutrinor coopérative.

21 initiatives pour accélérer le virage développement durable

« L’objectif est maintenant de passer en 2e vitesse. En concertation avec les partenaires économiques régionaux, la stratégie régionale de PME Durable 02 a été bonifiée par l’ajout de nouveaux leviers pour accélérer le virage des PME en développement durable. Des webinaires, un outil web de diagnostic adapté aux principaux secteurs d’activité de la région,  un outil web de communication et une vitrine régionale des PME engagées sont au nombre des nouvelles initiatives de la 2e phase du projet. D’autres actions permettront d’améliorer l’aide offerte aux entreprises par les organismes de développement économique, notamment au niveau de l’évaluation des demandes d’aide financière et de l’élaboration des plans d’affaires. Au total, ce sont 21 initiatives qui seront déployées durant cette 2e phase de PME Durable 02 pour rendre les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean plus compétitives par le levier du développement durable », affirme Nicolas Gagnon, directeur-général du Centre québécois de développement durable (CQDD). 

« Ces initiatives permettront de mettre en valeur les bonnes pratiques de développement durable des PME et de contribuer au rayonnement de nouveaux leaders issus du milieu des affaires régional. Nous allons maintenant miser sur le dynamisme du tissu économique régional autour de ce projet pour faire du développement durable en entreprise une véritable spécificité de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean », soutient Jean-François Delisle, président du CQDD.

À propos du Centre québécois de développement durable

Le promoteur de PME Durable 02 est le Centre québécois de développement durable (CQDD), un organisme à but non lucratif autonome dont la mission est de soutenir les organisations afin d’accroître leur performance sociale, environnementale et économique. Au fil de ses 28 ans d’existence, le CQDD a accompagné plus de 500 entreprises et organismes de tailles et de secteurs variés au Québec.

 

-30-  

Source :

Nicolas Gagnon, directeur général

Téléphone : 418 668-7533, poste 104 | Courriel nicolas.gagnon@cqdd.qc.ca  

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise