Actualités
Rendez-vous PME Durable 02-Une première édition sous le thème de l’écoresponsabilité en affaires et des technologies propres
27 Février 2020

Les entreprises et organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont invités à prendre part à la première édition du Rendez-vous PME Durable 02 qui se tiendra le 20 mai 2020, à Alma. 

Alma, le 27 février 2020. – Les entreprises et organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont invités à prendre part à la première édition du Rendez-vous PME Durable 02 qui se tiendra le 20 mai 2020, à Alma. 

Sous le thème « Prenez place dans le changement », cette journée est organisée par le Centre québécois de développement durable (CQDD) dans le cadre des activités de PME Durable 02 et du Fonds Écoleader. Elle vise à favoriser la rencontre des gens d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui souhaitent trouver des solutions inspirantes en réponse à leurs enjeux avec des leaders et des experts dans des domaines variés liés aux pratiques d’affaires écoresponsables.

Lors de cet événement, les participants pourront assister à des conférences, à un panel de discussion avec des entreprises leaders de la région et d’ailleurs, ainsi qu’à des présentations éclairs d’experts avec qui ils pourront échanger par la suite. Un salon des exposants sera également disponible pour en apprendre davantage sur les meilleures pratiques écoresponsables en entreprise et les nouvelles technologies propres.

La présidente et cofondatrice de LOOP Mission, Mme Julie Poitras-Saulnier, sera la conférencière invitée de Rendez-vous PME Durable 02. Intitulée De l’or dans nos déchets, sa conférence portera sur son expérience d’affaires qui met l’emphase sur la récupération des aliments déclassés.

Diverses thématiques abordées

L’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effets de serre (GES), la gestion des matières résiduelles, l’économie circulaire et la valorisation des sous-produits, la démarche stratégique et globale en développement durable, l’approvisionnement et les achats responsables font partie des thématiques qui seront abordées tout au cours de la journée.

« Les entreprises sont confrontées à des changements importants dans leur processus d’affaires. Que l’on songe aux nouvelles valeurs de la main d’œuvre ou à celles de la clientèle en constante évolution, ou carrément aux exigences des grands acheteurs, les tendances liées au développement durable se déploient dans plusieurs domaines d’affaires et les entreprises se doivent de prendre leur place dans cette nouvelle économie pour en saisir toutes les opportunités d’affaires. C’est pourquoi nous proposons un tout nouveau rendez-vous annuel d’envergure régional pour les gestionnaires d’entreprises, mais aussi les conseillers aux entreprises des organismes de développement économique de la région », précise M. Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.

 

Les détails de la programmation ainsi que les procédures d’inscription sont disponibles sur la plateforme de réservation en ligne Evenbrite.

 

À propos du Centre québécois de développement durable

Le promoteur de PME Durable 02 est le Centre québécois de développement durable (CQDD), un organisme à but non lucratif autonome dont la mission est de soutenir les organisations afin d’accroître leur performance sociale, environnementale et économique. Le CQDD a accompagné plus de 500 entreprises et organismes de tailles et de secteurs variés au Québec.

 

À propos de PME Durable 02

Rappelons que l'objectif du projet PME Durable 02 est d'accroître la performance et la compétitivité des PME par le levier du développement durable. PME Durable 02 s’incarne à travers plusieurs initiatives et réalisations pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre le virage du développement durable et pour les soutenir dans le passage à l’action. Les succès du projet PME Durable 02 en ont maintenant fait un modèle exemplaire et reconnu au Québec.

 

À propos du Fonds Écoleader

Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Il s’agit d’un programme d’envergure qui a pour objectif d’accompagner plus de 50 000 entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

 

 

-30-  

Source :

Lise Lacasse, conseillère en communication

418 668-7533, poste 106 | lise.lacasse@cqdd.qc.ca  

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise