Actualités
PME DURABLE 02 | LE PROJET MOBILISATEUR FORT DE SON SUCCÈS EST RÉCOMPENSÉ
20 Octobre 2017

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) a reçu le prix Coup de cœur pour le projet PME DURABLE 02, lors du Gala Distinction 2017. L’événement qui se tenait à Alma, le 19 octobre dernier, a été organisé par la Coopérative de développement régional du Québec - Saguenay – Lac-Saint-Jean / Côte Nord et le Réseau des entreprises d'économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (ESSOR 02). 

Rappelons que l'objectif de PME DURABLE 02 est d'accroître la performance et la compétitivité des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le levier du développement durable.

Le directeur général du CQDD et coordonnateur du projet, M. Nicolas Gagnon, a tenu à remercier les 30 organismes de développement économique partenaires de PME DURABLE 02 qui ont fait de ce projet un succès. « C’est grâce à la forte mobilisation des acteurs économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour de ce projet que PME DURABLE 02 a d’aussi bons résultats et qu’il est devenu rapidement une référence au Québec », souligne M. Gagnon. 

Ce souci de répondre aux besoins des PME du Saguenay—Lac-Saint-Jean est au cœur du projet PME DURABLE 02 qui permet de les informer sur les bénéfices de prendre le virage du développement durable et de les soutenir dans ce changement de culture organisationnelle.  Après plus de deux ans d’activités du projet, nous comptons déjà 59 entreprises de la région qui se sont engagées dans une démarche de développement durable. Parmi les autres résultats du projet, on note la participation de 1 160 gestionnaires aux 13 conférences sur le développement durable en entreprise. Plus de 70  articles sur le développement durable en entreprise ont été produits et diffusés aux gestionnaires de PME avec le soutien des 30 partenaires économiques de la Table régionale de développement durable en entreprises. Aussi, le projet a permis de mettre en place 3 programmes sectoriels de formation en développement durable, de former 28 conseillers aux entreprises sur les bonnes pratiques de développement durable, de remettre deux prix en développement durable dans le cadre des programmes de reconnaissance des partenaires et de produire quatre capsules vidéo d’information sur le développement durable en entreprise.  

D’ailleurs, ce projet a permis aussi au CQDD d’être finaliste pour Les Prix Novæ 2016 de l’Entreprise citoyenne au Québec, catégorie « sensibilisation et mobilisation », en plus de permettre au directeur général de l’organisation d’être un des trois finalistes dans la catégorie Jeune Leader du Québec en responsabilité sociale lors du Concours provincial ARISTA organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal en 2017.

PME DURABLE 02 est une initiative financée par Rio Tinto, le gouvernement du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Ville de Saguenay par l’entremise de Promotion Saguenay, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la MRC du Domaine-du-Roy et Nutrinor coopérative.

À propos de PME DURABLE 02

Les entreprises intéressées à en savoir plus au sujet de PME DURABLE 02 et sur les meilleures façons de mettre le développement durable au profit de leur compétitivité, à connaître le calendrier des séances d’information ou à se prévaloir d’un coaching personnalisé en s’intégrant à la troisième cohorte de formation-coaching peuvent consulter le site pmedurable02.com.

 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise