Articles

  1. L’implantation du développement durable doit se faire selon une approche structurée et au rythme de l’entreprise. Voici six facteurs qui sont déterminants pour favoriser le succès d’une telle démarche. 

  2. Nous vous avons présenté, il y a quelques semaines, la deuxième étape d’une démarche de développement durable qui consistait à amorcer un dialogue avec ses parties prenantes. Cette étape permet de tenir compte des attentes de vos parties prenantes internes et externes et ainsi d’obtenir différentes pistes d’amélioration pour votre entreprise. Cette semaine, nous vous présentons la troisième étape d’une série de sept, soit l’élaboration d’un plan d’action en développement durable.

  3. Afin qu’une démarche de développement durable soit un succès, cette dernière doit s’adapter à la réalité de l’entreprise, son secteur d’activité, ses enjeux et ses priorités. Une des premières étapes d’une démarche est d’identifier une personne qui sera responsable de sa mise en œuvre et de son suivi. Chez JAMEC, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et l’entretien d’équipement industriels et d’aménagements de postes de travail 5S, la démarche de développement durable est chapeautée par le responsable du développement des affaires, M. Kevin Houde-Touchette. 

  4. Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement durable, le gouvernement du Québec prévoit se doter d’une politique de financement responsable visant à intégrer des critères d’écoresponsabilité dans les aides financière destinées aux entreprises. 

  5. Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. Comment concrétisent-elles ce virage vers la durabilité? La prise en compte du développement durable s’intègre notamment à la stratégie d’entreprise. Suite à la réalisation d’un diagnostic de développement durable, la démarche mène à l’élaboration d’un plan d’action qui permettra de réaliser des actions concrètes qui en plus d’être profitables ont des retombées positives sur les travailleurs, la collectivité ou l’environnement.  

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise