Articles

  1. Récemment, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a mis en place un processus d’agrément des institutions muséales et a publié un Guide des exigences à cet effet. 

  2. De plus en plus, la responsabilité sociale d’une entreprise devient un critère majeur, voire essentiel, dans la balance. On voit la tendance s’accentuer en ce sens depuis un certain temps. Et puis cette semaine, deux articles sont parus sur le sujet. Deux articles, deux contextes différents, même propos : l’impact sociétal des entreprises comme élément décisif dans le choix d’affaires.

  3. 15 Novembre 2018 à 8:00

    C’est cette semaine qu’a lieu le 9e colloque annuel en Ressources humaines organisé par la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL). Le thème de cette année : « Rareté de main-d’œuvre… Vers une culture RH diversifiée ».

  4. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’un nouveau modèle de production et de consommation qui s’inscrit dans une perspective développement plus durable, soit l’économie circulaire. Il s’agit d’un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » 

  5. La coopérative de solidarité Les Ateliers coopératifs du Fjord nait en 2008 d’une volonté d’un groupe de citoyens souhaitant soutenir les initiatives d’affaires en développement durable au Bas-Saguenay. Parmi les nombreuses idées des membres de départ, celles d’implanter une microbrasserie et de démarrer un projet de restauration lié au développement de l’offre agrotouristique se concrétiseront en quelques étapes, dont celle d’acquérir le célèbre Bistro de L’Anse en 2011. La Microbrasserie la Chasse-Pinte, quant à elle, voit le jour en 2015. Sise dans l’ancienne caserne de pompier de la municipalité, la Chasse-Pinte est alors l’une des plus petites brasseries au Québec. Depuis, la coopérative est sur un bel essor et fait grandir ses deux volets complémentaires dans un esprit de développement durable.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise