Articles

  1. La Microbrasserie Riverbend est une entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située dans le parc industriel Nord d’Alma. Elle produit des bières artisanales mettant en valeur le terroir local distribuées partout au Québec. Cette jeune entreprise a le vent dans les voiles et a le développement durable dans son ADN! Finaliste du prix Développement durable et responsabilité sociale d’entreprise lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires 2019, elle mérite toute notre attention. Photo : Radio-Canada

  2. Le 8 mai 2019, le Centre québécois de développement durable (CQDD), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord et la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est, a accueilli Mme Pauline D’Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins. Celle-ci a prononcé une conférence fort inspirante devant plus d’une centaine d’entrepreneurs et de conseillers économiques. Vous l’avez manquée? Qu’à cela ne tienne elle sera rediffusée en intégralité sous forme de webinaire disponible sur notre chaîne Youtube dès l’automne 2019. Durant cette conférence, il a été mis en évidence que les grandes entreprises se préoccupent de plus en plus de leur impact direct et indirect sur l’environnement et la société.

  3. 30 Mai 2019
    TOP : Durabilité à Val-Jalbert

    Saviez-vous que l'un de vos sites touristiques préférés au Québec possède une couleur "développement durable"? La conservatrice muséale, Élise Hudon-Thibeault, explique certains engagements DD mis de l'avant, dont l'un est lié à la gestion de l'eau.

  4. 9 Mai 2019
    Top : Durabilité chez La Chouape

    Écoutez Louis Hébert, brasseur-propriétaire de La Chouape, qui brasse des affaires selon une vision et des actions de développement durable qui impactent positivement sa communauté, son personnel et ses ventes.

     

  5. L’Observatoire  de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a publié, le 21 novembre dernier, l’édition 2018 du Baromètre de la consommation responsable. Cette enquête révèle le portrait et l’évolution de la perception des consommateurs québécois par rapport aux achats responsables. Au total, ce sont 1 005 personnes qui ont répondu à l’enquête. Les consommateurs québécois ont notamment été questionnés sur leurs attentes en matière de de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable. Il en est ressorti qu’une entreprise est jugée responsable avant tout par son respect des droits des employé(e)s et des clients, sa protection de l’environnement et par son implication sociale et communautaire.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise