Articles
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE? IL BAIGNE DEDANS : LE MUSÉE DU FJORD EN QUATRE QUESTIONS
24 Mai 2018 à 16:15

Le Musée du Fjord plonge les visiteurs au cœur du fjord du Saguenay. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir un aquarium de 53 000 litres d'eau salée, un bassin de manipulation, une exposition historique, un vivarium bien vivant et une expérience multimédia.

Bon à savoir : le développement durable est au cœur de la mission du Musée du Fjord.

Convaincus de l’importance de faire connaitre sa démarche de responsabilité sociale basée sur les principes de l’amélioration continue structurée, le conseil d’administration et le personnel du Musée du Fjord sont fiers d’avoir adopté une politique de développement durable, d'en assurer sa mise en œuvre et sa diffusion auprès du public.  Voici quelques initiatives qui y sont associées.

1.       Un engagement environnemental?

Préoccupé par la protection de l’environnement, le musée intègre les différents enjeux du développement durable dans le déploiement de ses actions scientifique et éducationnelle. Les principes du développement durable s’appliquent à tous les niveaux de l’institution, autant auprès de ses employés, de ses fournisseurs et de ses partenaires, que dans les messages livrés au public. L’harmonie entre le développement de la société humaine et son milieu naturel est au fondement même de l’existence et des activités du Musée.

2.       Un engagement social?

Le musée a particulièrement à cœur la santé et le bien-être de ses employés. En ce sens, différentes mesures ont été mises sur pied au fil du temps, tel que :

  • La mise en œuvre d’un système de santé et sécurité adapté aux réalités de l’organisation
  • L’équité dans le traitement des employés que ce soit par rapport au sexe, à l’âge, à l’origine, à l’orientation sexuelle, à la religion ou à la présence d’un handicap;
  • Une attention particulière portée à l’adaptation ergonomique des postes de travail pour chacun des employés.

 3.       Des retombées économiques?

En mettant en place une démarche structurée d’approvisionnement responsable et une politique d’approvisionnement responsable, le Musée du Fjord sensibilise les responsables des achats aux bonnes pratiques, incluant des critères d’approvisionnement responsable, environnemental, social et économique dans le choix des fournisseurs et des produits. L'impact économique se fait sentir tant pour le musée qu’auprès de ses partenaires et fournisseurs, créant ainsi une chaîne d'entraînement.

 4.       Le mot de la fin?

« Avec la démarche systémique et organisationnelle qui a mené à une politique de développement durable cohérente et qui contribue à la professionnalisation du Musée, nous recherchons l'excellence en améliorant constamment l'ensemble de nos pratiques. » - Guylaine Simard, directeur générale du Musée du Fjord.

Pour aller plus loin

418 668-7533 p.116; info@cqdd.qc.ca

Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise : www.pmedurable02.com 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise