Articles
15e ANNIVERSAIRE DU PROGRAMME ICI ON RECYLE : UN PETIT PLUS POUR FÊTER ÇA!
7 Juin 2018 à 9:55

Oui, ça fait déjà 15 ans. Oui, ça fait juste 15 ans. C’est une belle étape pour le programme de reconnaissance ICI on recycle, mis sur pied en 2003 par RECY-QUÉBEC pour reconnaitre l’engagement et les pratiques innovantes des organisations en gestion des matières résiduelles. Pour souligner cet anniversaire, RECY-QUÉBEC propose un programme augmenté d’un petit plus. Quels sont les bonus? Coup d’œil sur ICI on recycle +.

Pareil

D’abord, l’objectif du programme demeure le même. ICI on recycle + veut honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Le fonctionnement reste également à peu près pareil, c’est-à-dire que ICI on recycle + est accessible à tous les types d’industries, commerces et institutions (ICI), peu importe leur taille ou leur type: détaillants, industries manufacturières, édifices à bureaux, centre commerciaux, institutions d’enseignement, établissements de santé, ministères, organismes, restaurants, etc. Les organisations possédant plusieurs adresses sont aussi admissibles. Il s’agit d’aller s’inscrire et de suivre le processus pour obtenir un des quatre niveaux d’attestation, diplôme à l’appui.

Pas pareil

Ça, c’est nouveau : quatre niveaux d’engagement, plutôt que trois. Mais que votre organisation soit du niveau  Mise en œuvre, Performance, Performance + ou Élite, elle est tout de même éligible à une mention spéciale reconnaissant des pratiques exemplaires en ce qui concerne la réduction à la source, le développement durable, la persévérance, l’innovation et le leadership. Et en prime, la mention Coup de cœur.

Autre nouveauté, le portail Web, qui donne la possibilité à chaque organisation inscrite de se créer facilement un plan d’action adapté à sa réalité, et d’en assurer le suivi en ligne à sa convenance. Les organisations participantes ont également accès à une panoplie de nouveaux outils de communication personnalisables, que ce soit pour l’utilisation sur le Web et les médias sociaux que pour l’impression et l’affichage.

On fête!

Pour inviter des amis à la fête, RECYC-QUÉBEC a débuté en mai une tournée de la province afin de remettre des attestations aux quelque 200 organisations ayant atteint le plus haut niveau de distinction du programme ICI on Recycle. Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, plusieurs entreprises, telles que la mine Niobec Inc., Produits forestiers Résolu - Scierie La Doré et Scierie de St-Félicien, Rio Tinto Alcan - Centre de recherche et développement Arvida et Usine de Vaudreuil, Usine Alma, Usine de traitement de la Brasque ont reçu cet honneur.

 Depuis la création d’ICI on Recycle, près de 6 200 attestations, tout niveau confondu, ont été décernées à des organisations de tous les secteurs d’activités.

Pour aller plus loin

Communiquez avec RECYC-QUÉBEC 

Par téléphone : 1 800 807-0678

Par courriel : icionrecycle@Recyc-Quebec.gouv.qc.ca

Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise :

www.pmedurable02.com 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise