Articles
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENTREPRISES TOURISTIQUES : VOICI DES PREUVES QUE ÇA FONCTIONNE!
12 Avril 2018 à 14:50

C’est avec une belle fierté que le Centre québécois de développement durable (CQDD) a accueilli récemment dans ses locaux les entreprises formant la première cohorte du secteur touristique à terminer une démarche d’accompagnement en développement durable, propulsé dans le cadre du programme PME Durable 02.

Le contexte

L’idée de former une cohorte d’entreprises en tourisme est venue d’un ensemble de facteurs convergents.  D’une part, les entreprises du secteur touristique, particulièrement du tourisme d’aventure et de l’écotourisme, doivent combler les attentes de la clientèle et de leur réseau de distribution, tous deux de plus en plus exigeants quant à la place faites au développement durable dans les pratiques d’affaires. Quelques chiffres à ce sujet:

  • 44 % des clients américains et européens sont intéressés par une offre de tourisme responsable
  • Plusieurs grandes agences de voyage telles que Vacances Transat offrent des produits de tourisme durable
  • En 2012, 71 % des voyageurs américains prévoyaient de faire des choix plus écoresponsables au cours de l’année
  • 43 % des répondants d’une enquête québécoise de 2012 placent le développement durable comme un critère de premier plan pour choisir une entreprise touristique.

D’autre part, le développement durable est également une préoccupation des acteurs économiques et des gouvernements, qui en incluent notamment plusieurs points dans les planifications stratégiques et les critères des programmes de financement.

Nicolas Gagnon (CQDD), Louis Cousin (CQDD), Rebecca Tremblay (Cap Jaseux), Virginie Brisson (Dam-en-Terre), Hugues Ouellet (Equinox Aventure), Lily Gilot (Musée du Fjord), Sandra Fortin (Mont Lac-Vert),Amélie Bouchard-Deschênes (Ermitage Saint-Antoine), Gilles Simard (Créneaux Tourisme d’Aventure et Écotourisme) et Catherine Dufour-Rannou (CQDD)

Les constats

L’heure était au bilan et au partage et l’ambiance au sourire pour 6 des 10 entreprises participantes, soit : le Complexe touristique Dam-en-Terre, Equinox Aventure, le Musée du Fjord, Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert, le Parc Aventures Cap Jaseux et l’Ermitage Saint-Antoine. L’Auberge des îles, le Parc Caverne du Trou de la Fée, l’Hôtel Chicoutimi et la Station de ski Mont-Édouard, absents cette journée-là faisaient aussi partie de la cohorte et ont terminé leur accompagnement avec succès.

Une façon de se démarquer

Un des constats les plus importants est la reconnaissance du potentiel que présente le développement durable pour assurer la pérennité et l’essor de l’industrie touristique régionale. « Le développement durable et la spécificité de l’offre touristique régionale sont deux solides piliers sur lesquels le Saguenay—Lac-Saint-Jean peut s’appuyer pour se positionner comme destination de choix » mentionne Gilles Simard, directeur du Créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme. « Nous avons maintenant de plus en plus de bons ambassadeurs du développement durable qui peuvent influencer positivement le milieu », poursuit-il.

« Il est important que l’offre touristique perdure et reste forte par la qualité de ses services. Pour bien promouvoir la destination nous devons nous assurer de son bon état de santé, humaine et économique. En ce sens, il est vrai que le développement durable est une tendance dont les entreprises du secteur touristique pourraient bénéficier », complète Marie-Eve Claveau, directrice du développement de la destination à l’Association touristique régionale.

Dix entreprises ont fait partie de cette première cohorte, mais ce sont en tout 17 PME touristiques régionales qui sont à ce jour engagées dans une démarche de développement durable.

Plusieurs initiatives

Une autre observation a fait l’unanimité parmi les participants : tous en faisaient déjà plus qu’ils ne le pensaient. Que ce soit des mesures environnementales comme rendre disponibles des bacs de recyclage aux politiques de ressources humaines innovantes, plusieurs pratiques étaient déjà bien implantées dans la majorité des organisations. Il ne restait plus qu’à mieux les structurer, et à les communiquer !

Mission | vision | valeurs

Pour plusieurs, l’exercice a été l’occasion de mettre à jour la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise afin qu’elles correspondent mieux à la réalité. La plupart ont aussi fait de la démarche une vraie réflexion stratégique participative, dans laquelle les employés ont été réellement partie prenante.

La suite

Évidemment, la fin de l’accompagnement de cette première cohorte en tourisme n’est pas une vraie fin! En fait, comme le dit la chanson, ce n’est qu’un début. Mais c’est un début fort prometteur issu d’une mobilisation très positive, qui peut être porteuse de retombées significatives pour l’industrie touristique régionale. Bravo!

Restez des nôtres : au fil des prochaines semaines, nous publierons un portrait de chacune des entreprises de la première cohorte!

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le sujet : www.pmedurable02.com 

418 668-7533 p.116

info@cqdd.qc.ca

Tourisme Saguenay-Lac-saint-Jean

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise