Articles
LE PRIX RIO TINTO EN DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE TRAVAIL D’ÉQUIPE DE MÉTATUBE
3 Mai 2018 à 15:00

Le 29 février dernier avait lieu le sixième Gala de reconnaissance 2018 des partenaires d’affaires de Rio Tinto. Partenaire de la première heure du programme PME Durable 02, Rio Tinto remettait pour une première fois, un prix dans la catégorie développement durable à une entreprise s’étant particulièrement démarquée par sa saine gouvernance et ses performances économique, environnementales et sociales. Pour cette première année, c’est l’entreprise Métatube qui s’est méritée les honneurs.

Voici Métatube

L’entreprise baieriveraine fondée en 1993 se spécialise dans le domaine de la conception, la fabrication, l’assemblage, le soudage et l’installation de tuyauterie et d’équipement industriel, notamment. À sa barre depuis 2013, Gérald Bergeron et François Gagné forment une équipe de direction pour qui l’excellence est un principe moteur. À preuve, le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. « On ne veut pas être les plus gros, on vise juste à être les meilleurs pour répondre aux besoins de notre clientèle », explique François Gagné, président de Métatube, en illustrant son propos d’un exemple probant : « Au gala, sur les 6 catégories dans lesquelles il nous était possible d’être en lice, nous avons été 5 fois en nomination et nous avons gagné 2 prix », raconte-t-il. « Mais ces nominations et les prix c’est le résultat de l’engagement et de l’implication de chacun des individus de l’organisation. C’est une performance d’équipe. »

De fait, les quelques 160 employés spécialisés de Métatube ont été, dès le départ, embarqués dans la démarche structurante de développement durable initiée il y a déjà quelques années. « Métatube a été de la première cohorte de PME Durable 02 », rappelle le président. « Ça nous a permis d’analyser et de revoir nos stratégies environnementales, sociales et économiques. Nous en avons fait une démarche cohérente dans une approche d’amélioration continue. Tout le monde dans l’entreprise est partie prenante de la stratégie, tout le monde rame dans le même sens. C’est ce qui fait notre force. » En fait, cet aspect est tellement important que le sentiment d’appartenance est l’une des 4 valeurs de l’entreprise, avec la santé, sécurité et l’environnement, le leadership et le respect.                         

Investissement humain

Dès 2013, les dirigeants débutent un chantier en ressources humaines que la démarche en développement durable permet de peaufiner et de structurer. Programme de reconnaissance des employés, programme de formation continue, programme d’apprentissage en milieu de travail, récompenses et activités familiales… Métatube multiplie les façons d’investir dans ce qu’elle a de plus précieux : ses ressources humaines. « Les prix qu’on gagne nous permettent de rayonner. Ils nous apportent une crédibilité, une solide réputation. Mais rien ne serait possible sans l’apport des employés. La pérennité de l’entreprise passe par eux, » appuie François Gagné. « Leur donner leur meilleur environnement de travail possible, c’est une façon de les remercier. »

Pour aller plus loin

La politique de développement durable de Métatube est disponible en ligne.

Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise : www.pmedurable02.com 

418 668-7533 p.116 | info@cqdd.qc.ca

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise