Articles
PRIX EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE SAGUENAY-LE-FJORD : LA PÉPINIÈRE BOUCHER CHAMPIONNE!
17 Mai 2018 à 14:55

Le 19 avril dernier avait lieu le Gala du mérite économique 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord (CCISF). Cette année, c’est la Pépinière Boucher qui est reparti avec le prix en développement durable. La Pépinière Boucher se spécialise dans la production d’arbres, d’arbustes et de vivaces depuis 1985. Arbres à fruits, grands arbres, plants forestiers destinés au reboisement… plus de 250 millions d'arbres ont été produits depuis la naissance de la pépinière qui voit la 3ième génération de Boucher s’impliquer tranquillement l’entreprise.

Pourquoi une démarche en développement durable?

C’est en recherchant un cadre structurant pour encadrer la croissance de l’entreprise, tout en respectant ses objectifs, que la pépinière a choisi d’intégrer le développement durable dans sa gestion. La souplesse d’une telle démarche et le fait qu’il soit assez facile d’y adhérer a compté pour beaucoup la décision. De plus, pour l’équipe de direction, il était important que tout le personnel soit impliqué dans le processus et se sente interpellé : « La démarche en développement durable répond à toutes nos convictions et respecte nos valeurs », affirme-t-elle.

Une mesure environnementale?

Parmi les nombreuses actions entamées afin de diminuer l’empreinte environnementale, on peut souligner l’implantation d’un système d'irrigation beaucoup plus économe en eau. Plus rapide et plus précis, le système diminue grandement le gaspillage. De plus, l’entreprise utilise désormais un camion-citerne pour l'arrosage des plants en bordure de production, ce qui évite d'ouvrir le système d'arrosage pour le secteur en entier. Pour couvrir une platebande, cette méthode d’arrosage à l'aide du camion-citerne utilise 280 gallons d'eau, par comparaison à 3000 gallons d’eau pour le système d'irrigation conventionnel.

Une mesure sociale?

La grande implication des employés ressort clairement comme le point positif majeur de la démarche, qui a notamment permis de mettre de l’avant une meilleure communication à l'intérieur de l'entreprise et le sentiment de fierté et d'accomplissement des employés. Ceux-ci ont pu proposer, affiner et mettre en place plusieurs actions, dont ils retirent directement. Par exemple, la politique de conciliation travail/famille a été bonifiée d'un volet travail/retraite, pour les personnes désirant réduire leur charge de travail.

Des impacts économiques ?

L’intégration progressive d’une démarche structurée en développement durable a notamment permis à la Pépinière Boucher de se démarquer et de signer une entente d'approvisionnement pour un regroupement d'entreprises du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Cette entente engendre la création d'emplois à long terme et permet à l’entreprise de doubler son chiffre d'affaire dans le secteur horticole.

Félicitations !

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise : www.pmedurable02.com 

418 668-7533 p.116 | info@cqdd.qc.ca

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise