Articles
UN FONDS NOUVEAU D’INVESTISSEMENT DÉDIÉ AU SECTEUR AGROALIMENTAIRE? MIAM!
21 Juin 2018 à 11:56

Bonne nouvelle pour le secteur agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean ! Le Créneau AgroBoréal et Fondaction ont annoncé récemment leur partenariat pour le déploiement d’un nouveau fonds d’investissement de 20 M$ dédié à stimuler le développement des filières agroalimentaires durables du Créneau AgroBoréal.

Depuis sa création en 1996, Fondaction appuie l’essor des PME québécoises tout en plaçant le développement durable au cœur de ses choix d’investissements. Au fil des ans, Fondaction s’est spécialisé dans la réalisation d’investissements à retombées sociétales en proposant des fonds par grands secteurs d’activités, tels que notamment la biomasse forestière, les changements climatiques ou les nouvelles technologies, et ce, en fonction des dimensions sociales, territoriales, environnementales et économiques dans chaque domaine d’intervention. C’est donc une alliance toute naturelle que celle nouvellement créée avec le Créneau AgroBoréal, pour qui l’innovation et le développement durable de l’industrie agroalimentaire se retrouvent parmi les principales valeurs. « C’est certain que l’intégration des critères de développement durable est une assurance de plus de la pérennité des projets », remarque Isabelle T. Rivard, directrice générale du Créneau AgroBoréal.

Comment ça fonctionne?

Pour la directrice du Créneau, l’approche par filières que préconise Fondaction est particulièrement intéressante, puisqu’elle permet d’allouer un financement qui colle vraiment aux besoins de l’ensemble des entreprises du secteur. Afin de répondre au plus grand nombre, le fonds se décline en quatre volets : Jeune pousse, Croissance, Projet structurant et Agrotourisme et artisan. « Tous les volets sont intéressants », remarque la directrice, « mais dans le contexte de financement par filière, le volet Projet structurant est pour moi particulièrement porteur. Il permet le dépôt de projets collectifs, qui peuvent même être montés avec l’aide du Créneau, par exemple, en mettant en place un projet pilote afin de développer un chainon manquant dans une chaine d’approvisionnement ». Pour la région, elle cite en exemple des projets tels que la mise en place d’un abattoir, d’un centre de grains, d’une malterie…. Tout projet qui permet à une filière agroalimentaire de parvenir à contrôler l’ensemble de sa chaîne de production, sans qu’aucune partie de la filière ne soit gérée par une tierce partie externe à la région.

Les projets soumis seront d’abord analysés par Fondaction, puis par un comité aviseur formé d’intervenants régionaux en agroalimentaire. « Le comité pourra émettre des recommandations, référer des experts, proposer au besoin un accompagnement par des ressources adéquates », précise Isabelle Rivard. « On veut encadrer le projet adéquatement pour lui assurer les meilleures chances de réussites. »

 Pour aller plus loin

Pour des questions sur le fonds en agroalimentaire durable : claire.bisson@fondaction.com

Pour des questions sur AgroBoréal : isabelletrivard@agroboreal.com

Pour en savoir plus sur le développement durable en entreprise : www.pmedurable02.com

418 668-7533 p.116 | info@cqdd.qc.ca

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise