Articles
33 000 ENTREPRISES DANS LA MIRE DE L’INDICE DE PERFORMANCE/RISQUE ECOVADIS : LES ENTREPRISES CANADIENNES PERFORMENT MOINS QUE LES EUROPÉENNES
25 Octobre 2018 à 9:20

La société EcoVadis gère la plus importante plateforme d’évaluations de la performance en développement durable des fournisseurs, pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle vient de sortir la seconde édition de son Indice Performance/Risque 2018.

3 ans, 150 pays, 33 000 entreprises

Pour ce faire, EcoVadis a recueilli les données issues de plus de 42 000 de ses évaluations, provenant de 33 000 entreprises de partout à travers le monde. Le processus d’évaluation d’EcoVadis est rigoureux. Par exemple, afin de mesurer les impacts réels d’une entreprise, le cadre d’évaluation est adapté à chacune en fonction de son secteur d'activité, de sa taille et de sa localisation géographique. De plus, ÉcoVadis demande aux entreprises de rendre des comptes sur trois niveaux : son engagement, la réalisation d’actions concrètes et les résultats obtenus. Lorsqu’une entreprise s’engage dans ce processus d’évaluation en développement durable, ses résultats lui sont envoyées, accompagnés de suggestions de mesures à intégrer à ses pratiques d’approvisionnement.

Quand on se compare…

Cette étude analyse l’évolution des performances des entreprises en matière de responsabilité sociale (RSE) sur une période d’observation de trois ans, c’est-à-dire de 2015 à 2017. Les résultats des analyses sont parlant. Si on se réfère, par exemple, à ce tableau, on constate qu’en 2017, le niveau moyen de performance des entreprises canadiennes en matière de développement durable est plutôt bon si on le compare à celui des États-Unis, par exemple, mais il demeure néanmoins significativement sous celui des entreprises européennes. En ce sens, les critères de développement durable des grands donneurs d’ordres sur les marchés internationaux pourraient éventuellement constituer une barrière pour les entreprises canadiennes qui sont moins compétitives à ce niveau. Accroître la performance en matière de développement durable des entreprises canadiennes tournées vers l’exportation devrait donc être considéré comme un enjeu stratégique pour maintenir ses clients, voire développer de nouveaux marchés auprès de donneurs d’ordres engagés en développement durable.   

 La plateforme d’évaluation EcoVadis est utilisée par plus de 50 000 entreprises de toutes tailles et par plus de 300 grands groupes internationaux y ont recours pour évaluer leurs fournisseurs sur toute la chaîne de valeur.

 

Pour aller plus loin

418 668-7533 p.116; eleonore.cote@cqdd.qc.ca

www.pmedurable02.com 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise