Articles
La Table agroalimentaire reconnait les leaders régionaux en développement durable
14 Février 2019

Depuis 2015, la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ) reconnait le leadership d’une entreprise bioalimentaire à l’occasion du Gala des Grands Prix Agroalimentaires dans la catégorie « Développement durable et responsabilité sociale d’entreprise ». La prochaine édition se déroulera le 2 mai 2019.

Nancy Ouellet, directrice générale de la Table, rappelle la motivation derrière l’ajout de cette catégorie : « On considérait qu'il était important pour le secteur de prendre le virage "Développement durable", parce qu'il se révèle une plus-value auprès d’un nombre croissant de grands acheteurs et de consommateurs. En ce sens, le prix crée une saine émulation entre les entrepreneurs pour renforcer l'industrie par rapport à ces nouvelles attentes du marché. »

 

Chapeau aux initiatives économiques, sociales et environnementales

Soulignons que ce prix vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean qui se distingue par sa contribution au développement économique local (achat, création d’emplois,etc.) ainsi que par la prise en charge de sa responsabilité sociale. Madame Ouellet précise : « Les entrepreneurs doivent démontrer au jury qu’ils ont implanté des pratiques de développement durable dans leur modèle d’affaires. Ils doivent décrire les actions mises de l’avant ainsi que leurs impacts aux plans économiques, environnemental et social. » La Brasserie La Chouape de Saint-Félicien et Potager Grandmont de Saint-Gédéon ont été récipiendaires dans cette catégorie, respectivement, lors des éditions2015 et 2017.

 

Emboîter le pas

Il y a cinq ans encore, les entreprises qui se distinguaient par des pratiques de développement durable exemplaires se faisaient rares. On référait continuellement à la démarche de Nutrinor. Si la coopérative demeure un leader au Québec, les entreprises agroalimentaires du SLSJ sont de plus en plus nombreuses à avoir emboîté le pas, et à intégrer ces nouvelles considérations dans leurs pratiques d’affaires.

 

Faites vite, la date limite pour le dépôt des candidatures au gala est le 28 février 2019.

Remplissez le formulaire en ligne.

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 p.116 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise