Articles
Le développement durable : une option innovante pour CONFORMiT
27 Mars 2019

La croissance des organisations est liée à diverses attitudes managériales essentielles.  L’une d’elles est l’innovation.  Le développement durable des organisations peut être une source d’innovation dans la résolution de situations problématiques.  C’est l’expérience de CONFORMiT, entreprise agile, qui est engagée en développement durable depuis 2015. Sa mission est d’offrir un logiciel de santé sécurité environnement destiné à la grande et à la moyenne entreprise (gestion des processus...).

Le squad : une équipe autoorganisée et autogérée en Développement durable

Lors de sa transition en entreprise agile, CONFORMiT a créé des équipes autogérées et autoorganisées (appelées squad) autour de divers défis de l’organisation.  « Par agile, on entend une entreprise sans hiérarchie. Le management interpelle des gens de partout dans l’entreprise, peu importe leur département, qui désirent se réunir autour d’un intérêt commun. » M. Éric Desbiens, président-directeur général de l’entreprise, explique : « On a, par exemple, formé un squad en développement durable qui a carte blanche dans le respect du budget imparti. Il est composé de sept employé(e)s, soit des informaticiens, des personnes en administration ou en marketing, qui proposent des projets annuellement. »

 

L’innovation+développement durable : un exemple concret

Lorsque M. Desbiens a réalisé que ses locaux de Longueuil étaient pratiquement vides et que sa quinzaine d’employé(e)s étaient souvent sur la route; il s’est alors demandé instinctivement pourquoi les conserver. Le début de ce questionnement a ouvert la porte à l’innovation. « On a alors pensé de proposer aux individus d’avoir leur pied à terre de manière permanente à la maison et non dans un bureau, ce que l’on appelle le concept du Home Office, » lance-t-il. Soulignons de plus que les membre du personnel qui choisissent ce concept obtiennent une aide pour bien s’installer et ils ont droit à un crédit d’impôt pour l’utilisation de leur maison à des fins d’emploi.

Cette innovation touche trois des quatre thématiques du développement durable en entreprise, soit :
- L’aspect social, vu l’augmentation de l’indice de bonheur du personnel amenée par un climat de travail plus sain. (Cet indice est évalué dans un questionnaire interne et est réévalué périodiquement);
- L’économie des frais de location de bureaux récurrents totalisant plus de 100 000 dollars  par année;
- La réduction des déplacements liés à la présence au travail constitue un gain dans la réduction des gaz à effet de serre.

 

Rétention des talents

La gestion des ressources humaines est enrichie par cette pratique. « Grâce à ça, on a une plus forte rétention du personnel. Par exemple, un talent voulait démissionner pour partir vivre à Toronto. On lui  a proposé de demeurer à l’emploi, mais à partir de la ville de son choix. De plus, cela offre une présence sur ce nouveau territoire, témoigne M. Desbiens. De plus, il y a eu ce cas, où l’un de nos passionnés de ski au bureau de Québec aspirait à vivre à proximité de la Petite-Rivière-Saint-François. Il a pu déménager et il pratique son sport désormais chaque matin. On a aussi l’exemple d’une personne d’Alma qui ne descend plus à Saguenay au quotidien. » 

 

Autres pratiques durables

Le président-directeur général ajoute : « Cette année, on a donné le budget de dons et commandites au squad DD. Il a été décidé de soutenir un organisme à condition d’une implication d’au moins un employé(e) au sein de celui-ci. Bref, le management ne gère plus l’argent pour les dons et commandites; c’est une responsabilité remise au squad. » En 2018, une partie des dons est allée à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, dont l’un de leurs employés est membre du comité organisateur d’une levée de fonds.

 

En conclusion, une approche de développement durable en entreprise fait appel nécessairement à l’innovation. Dans le cas de CONFORMiT, cette entreprise saguenéenne, le management agile génère un tas d’idées innovantes dont l’application s’en trouve accélérée et contribue à accroître, au final, sa compétitivité.

Photo : Instagram conformit.team 2019 Premier dîner de l'année pour l’accueil des nouveaux.

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca | Facebook

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise