Articles
GRIMARD : GAGNANT 2019 DU PRIX DÉVELOPPEMENT DURABLE RIO TINTO
3 Avril 2019

Les Entreprises Grimard de Saguenay ont raflé les honneurs en développement durable lors du Gala des entrepreneurs Rio Tinto 2019, le 28 février dernier. Elles se spécialisent dans les domaines électrique et manufacturier d’appareillage électrique, mais offrent aussi des services d’installation en électricité et en télécommunication, dans les secteurs industriels, des infrastructures et de l’énergie. Voici un aperçu de l’entreprise et de quelques initiatives mises en place.

Profil de l’entreprise

Les Entreprises Grimard opèrent depuis 1944 au Saguenay comme entrepreneurs électriques (Électricité Grimard inc. et SÉMIC), depuis 1972 comme entrepreneur en construction (Constructions Grimard inc.) et comme manufacturier d’appareillage électrique depuis 1985 (Automatisation Grimard inc.). Électricité Grimard  et Télécommunications Grimard sont aussi présentes sur le territoire de Montréal dans les travaux de grande infrastructure.

 

Mobilisation du personnel

Il faut savoir qu’un comité de développement durable est à pied œuvre chaque mois pour garder le cap de leur démarche de développement durable. Ayant comme vision de devenir leader dans leurs secteurs d’activités, les entreprises Grimard ont mis en place des mesures favorisant la rétention, le recrutement et la mobilisation du personnel. Il faut dire que les efforts en développement durable sont aussi cohérents avec leurs valeurs internes d’intégrité, de respect des engagements et de travail d’équipe. Soulignons de plus qu’une politique de diversité culturelle, des genres et d’expression linguistique est effective chez eux. Depuis un an et demi, le comité de développement durable de Grimard accompagne la Direction en sensibilisant, en encourageant et en accompagnant l’entreprise et ses employé(e)s à adopter des comportements écoresponsables. Sous la responsabilité de monsieur Jacques Côté, le comité publie régulièrement des communiqués soulignant les actions du personnel supportant des initiatives liées à la stratégie de développement durable. Il accompagne de plus le personnel dans des initiatives reliées aux objectifs de l’entreprise. Ces derniers sont fixés annuellement et suivis chaque trimestre.

 

Impact sur la communauté locale

En matière d’implication dans la communauté, Les Entreprises Grimard sont engagées depuis sept ans auprès de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière comme Donateur Or et depuis deux ans comme partenaire de la Fondation de ma vie de l’hôpital de Chicoutimi en tant que Donateur Gouverneur. Une politique globale de dons et commandites est présentement en rédaction et sera soumise à la Direction en 2019.

 

Santé et sécurité

Selon madame Denise Julien, coordonnatrice qualité environnement, un comité partiaire en santé et sécurité est en place depuis deux ans et se réunit mensuellement. De plus, des initiatives de tout le personnel en regard à la Santé, Sécurité et Environnement (SSE) sont recueillies et traitées via un système « Ouf et Bon coup ». Les actions ayant le plus d’impact sont soit diffusées lors des réunions SSE ou encore publiées dans les lettres d’information mensuelles transmises aux employé(e)s.

 

Géothermie

Sous la responsabilité de monsieur Jacques Côté, le comité de développement durable permet de cibler et d’orienter les efforts et de mettre en place des actions concrètes du côté environnemental. « L’utilisation d’une grille d’analyse interne en développement durable permet d’intégrer des critères importants qui visent la concrétisation de projets écoresponsables, précise madame Julien. Par exemple récemment, dans le cadre d’un agrandissement, cette réflexion a amené nos décideurs à choisir la géothermie comme source d’énergie d’appoint pour un nouveau bâtiment. » Les rencontres mensuelles du comité de développement durable offrent la possibilité d’aller plus loin, de partager des idées et de stimuler des avancées.

 

Gestion des matières résiduelles

Il faut savoir que la gestion des matières résiduelles demeure une préoccupation quotidienne, en raison de la mise en place de la norme ISO 14001. Cette certification oblige l’organisation à appliquer des principes de récupération, de recyclage et de réutilisation. Des objectifs annuels de réduction des matières non-recyclées sont mis en place et sont atteints.

 

Autres initiatives environnementales

Enfin, d’autres pratiques d’affaires écoresponsables contribuent à améliorer le bilan environnemental de l’entreprise, telles que :

- l’objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules corporatifs est mis en place depuis trois ans  
  et est atteint;

- l’installation d’interrupteurs de lumière automatique et de système d’éclairage DEL;

- le recyclage des instruments d’écriture et de batteries;

- l’installation d’un système de filtration d’eau du robinet (réduction des bouteilles d’eau jetables);

- la collecte de cannettes consignées permet d’effectuer un don à la Fondation Mira;
- des arbres remis au personnel lors de la Journée de la Terre. 

En somme, il s’agit de quelques exemples qui font en sorte que l’entreprise s’est démarquée en remportant le prix Développement durable Rio Tinto 2019. Bonne continuité à toute l’équipe!

 

Crédits Photo CQDD : Monsieur Michel Varvaresso, directeur de la construction chez Grimard, effectue les remerciements d’usage  lors du Gala des entrepreneurs Rio Tinto du 28 février 2019.

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca | Facebook

 

 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise