Articles
Baromètre de la consommation responsable au Québec
25 Avril 2019

L’Observatoire  de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a publié, le 21 novembre dernier, l’édition 2018 du Baromètre de la consommation responsable. Cette enquête révèle le portrait et l’évolution de la perception des consommateurs québécois par rapport aux achats responsables. Au total, ce sont 1 005 personnes qui ont répondu à l’enquête. Les consommateurs québécois ont notamment été questionnés sur leurs attentes en matière de de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable. Il en est ressorti qu’une entreprise est jugée responsable avant tout par son respect des droits des employé(e)s et des clients, sa protection de l’environnement et par son implication sociale et communautaire.

L’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM a publié, le 21 novembre dernier, l’édition 2018 du Baromètre de la consommation responsable. Cette enquête révèle le portrait et l’évolution de la perception des consommateurs québécois par rapport aux achats responsables. Au total, ce sont 1 005 personnes qui ont répondu à l’enquête. Les consommateurs québécois ont notamment été questionnés sur leurs attentes en matière de de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable. Il en est ressorti qu’une entreprise est jugée responsable avant tout par son respect des droits des employé(e)s et des clients, sa protection de l’environnement et par son implication sociale et communautaire. Voici des faits saillants et constats qui peuvent s’avérer pertinents pour les entreprises, particulièrement celles faisant directement affaire avec les consommateurs.

 

Top 5 des organisations jugées comme les plus responsables au Québec

On y apprend que Cascades est cette année encore considérée comme l’entreprise la plus responsable au Québec. On lit : « Si seulement un peu moins de 4 personnes sur 10 sont en mesure de citer spontanément une organisation perçue comme responsable, l’image de marque « responsable » de Cascades semble importante puisque l’organisation est de loin la plus citée depuis 2011. Il est toutefois intéressant de noter que près de 200 mentions différentes ont été recensées sur cette question, ce qui semble indiquer que plusieurs organisations soient considérées responsables par les Québécoises et Québécois. »

 

Les entreprises au cœur d’une prise de conscience en émergence 

Un fait intéressant du sondage est l’importance accordée aux entreprises comme « vecteur » pour l’adoption de modes de consommation plus responsables par les Québécoises et Québécois. Le sondage révèle que les entreprises sont perçues comme un acteur incontournable pour ce changement de mode de consommation. Pour 75 % des répondants, le changement de comportement de consommation doit venir des entreprises et des marques. Ce groupe est en deuxième position après les individus (87 %) et se positionne avant les autorités gouvernementales (provinciales et fédérales) via des lois et réglementations (71 %), les détaillants (70 %), des autorités municipales (68 %) et des groupes environnementalistes (49 %). On comprend ici que les entreprises sont perçues comme des agents de changement déterminants pour un virage vers une économie plus verte au Québec.

Des attentes croissantes des consommateurs envers les entreprises

Le sondage révèle également que les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises en fassent beaucoup plus pour la consommation responsable. En effet, pour 2 répondants sur 3, les commerces ne proposent pas suffisamment de produits écoresponsables. Le Baromètre souligne d’ailleurs que 67,5 % des Québécois estiment qu’il n’y pas assez d’information sur les conditions de fabrication des produits. Ces résultats démontrent ainsi comment l’adoption de pratiques d’affaires responsable peut constituer une occasion pour les entreprises désirant se démarquer de la concurrence et aller chercher de nouvelles parts de marché.

Profil du consommateurs responsables et tendances de consommation

Pour terminer, soulignons que ces habitudes de consommation changeantes pourraient inciter les entreprises à innover quant à la conception de leur produit ou à leur chaîne d’approvisionnement par exemple. Voici un aperçu de l’importance de nouvelles pratiques de consommation responsable des individus.

 

 

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca | Facebook

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise