Articles
Auberge Rose-des-Vents : Le visage écotouristique de Sainte-Rose-du-Nord
20 Juin 2019

S’il est un endroit unique qui nous fait redécouvrir un village patrimonial du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est bien l’Auberge Aventure Rose-des-Vents de Sainte-Rose-du-Nord. Derrière ce projet d’affaires touristique, il y a le parcours passionnant de deux entrepreneures, originaires des Laurentides, deux sœurs de surcroît, qui se sont éprises de ce site en bordure du fjord. D’un grand respect de la nature et du désir de contribuer à la vitalité de la localité est née une aventure hors du commun, empreinte d’écoresponsabilité.

Pour les aventuriers et pour les familles

Cette auberge, bien ancrée dans la communauté locale depuis 2015, présente une offre d’activités de plein air et une riche programmation culturelle. C’est donc une destination de prédilection pour de nombreux touristes, été comme hiver, dont les amateurs de plein air désirant pratiquer le kayak, le vélo, la pêche sur glace, etc.  L’entreprise répond aux principes « Sans trace » et est membre d’« Aventure Écotourisme Québec (AÉQ). Il s'agit d'un gage de qualité et de sécurité. En 2019, elle a d’ailleurs obtenu l'accréditation écotourisme pour ses activités de kayak de mer.

Le tourisme à l’heure du développement durable

La philosophie de gestion de l’endroit est fortement teintée du profil d’études de Maude, qui détient un baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC et de celui de sa sœur, Kim Limoges, formée en gestion du tourisme. Selon elle, l’achat de la bâtisse a été le déclencheur d’un projet d’affaires ambitieux avec sa sœur. Maude précise : « En tourisme, il est vite apparu clair que de ne pas faire partie de la mouvance du développement durable aurait pu nous exclure de certains Tours opérateurs. » La pression vient des voyageurs eux-mêmes qui privilégient de plus en plus un lieu écotouristique au moment de réserver leur hébergement pour les vacances. Embrassant une vision d’amélioration continue, dès 2016, Maude a pris part à une cohorte d’accompagnement du Centre québécois de développement durable (CQDD), en collaboration avec la SADC du Fjord. S’ensuivit l’application d’une politique de développement durable. Cela marquait les premiers pas concrets de l’Auberge Aventure Rose-des-Vents dans cette direction. Trois ans plus tard, soit en 2019, Maude s’est inscrite à nouveau à un programme du CQDD, soit à la 4e cohorte du programme de formation-coaching afin d’approfondir leur démarche.  

Des pratiques écoresponsables

L’auberge offre à la clientèle le compostage dans les salles de bain et dans la cuisine commune. Sans service de restauration, le lieu fonctionne à la manière d’une auberge de jeunesse où une cuisine est mise à disposition de tous et toutes. Par ailleurs, une initiative originale a amené les copropriétaires à imaginer des cabanes à pêche en glace. Sculptées à même des blocs gigantesques, tirés directement du fjord, ses habitations temporaires fondent le printemps venu ne laissant que les quatre planches et la bâche qui les recouvraient.

Avoir recours à l’économie de seconde main est un réflexe pour ces femmes soucieuses de l’environnement. C’est le cas pour des kayaks ou d’autres équipements. Les bouteilles réutilisables sont obligatoires sur le site et aucune bouteille d’eau en plastique n’y est en vente. La consigne est donnée d’ailleurs sur le site web et les utilisateurs peuvent la lire dès la réservation. La sphère économique du développement durable veille à la rentabilité du projet pour qu’il soit pérenne. « La nécessité d’embaucher une comptable est ressortie fortement de notre premier diagnostic. Cette décision nous a propulsés plus loin, entre autres, en ce qui a trait à définir nos profils de fournisseurs », souligne Maude Limoges. L’aspect social est une force de l’entreprise. L’auberge offre une tarification d’activités avantageuse pour les résidents locaux. Il faut dire que la bar et les spectacles qui s’y déroulent sont propices aux échangent, puis contribuent à un fort sentiment d’appartenance. L’Auberge est maintenant ouverte à l’année. Vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de développement durable de cette entreprise touristique novatrice? N’hésitez pas à nous joindre via Facebook.

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca  | Facebook

 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise