Articles
Guide La réduction à la source des matériaux et résidus de construction
26 Juin 2019

Le Groupe AGECO a annoncé le 15 mai 2019 la publication d’un guide pour la planification et la gérance de chantier intitulé La réduction à la source des matériaux et résidus de construction, fruit d’une collaboration avec l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), l’Association de la construction du Québec et le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc). Le Centre québécois de développement durable (CQDD) salue d’ailleurs cette initiative novatrice qui vise à documenter les bonnes pratiques à adopter dans le secteur de la construction.

Développé de concert avec plusieurs experts du milieu de la construction au Québec, ce guide se veut un outil de référence pour le secteur afin d’aider les professionnels du milieu à adopter des changements profonds et durables, allant de la planification à la conception, en passant par la sélection des matériaux et la gérance du chantier, jusqu’à l’exploitation du bâtiment, et ce, selon une pensée cycle de vie.

Contenu du guide

Le guide comprend entre autres 29 bonnes pratiques afin d’aider à réduire à la source l’utilisation de matériaux et à limiter la génération de résidus de construction, de rénovation et de démolition. Il comporte aussi des aide-mémoires pour les donneurs d’ouvrage et fournisseurs ainsi que des critères d’évaluation pour matériaux et soumissionnaires, en plus d’exemples de grille de suivi des matériaux, de plan de gestion des matières résiduelles et de libellés de clauses contractuelles.

Le tableau ci-dessous présente d’ailleurs trois chantiers pilotes de donneurs d’ouvrage québécois d’importance qui ont servi à tester et documenter ces pratiques.  Ainsi, ce sont six indicateurs qui ont été analysés sur chaque chantier pilote, dont notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la quantité de matériaux utilisés, afin de comparer les scénarios traditionnels aux pratiques innovantes, constituant par le fait même, trois études de cas à consulter.

Ce qu’en pensent les experts

Comme le souligne Julie-Anne Chayer, présidente du conseil d’administration [c1] du CBDCa-Qc, VP – responsabilité d’entreprise chez Groupe AGECO et chargée de la direction du projet : « La réalisation de ce projet établit les bases pour inciter, quantifier et améliorer les pratiques de réduction à la source sur les travaux de chantier de construction. L’idée derrière le guide est de fournir un outil pratique assurant un meilleur dialogue pour l’ensemble de l’industrie. »

Quelques chiffres et faits saillants du secteur de la construction

  • 1,5 millions de tonnes : quantité de débris de construction, rénovation et démolition enfouie annuellement au Québec*.
  • 1 tonne de débris enfouis : émet l’équivalent de 1,5 tonnes de GES*.

Les entreprises de tout secteur, notamment institutionnel, commercial et industriel, qui ont à réaliser des projets de construction, de rénovation et de déconstruction d’envergures diverses, sont fortement encourager à se le procurer à l’adresse suivante :

http://www.groupeageco.ca/wp-content/uploads/2019/AGECO_ECPAR_CBDCaQc_GuideEcogestion-Avril-2019.pdf

* Écohabitation. (2014). Transformer les déchets en opportunités d’affaires : ces cinq entreprises d’ici l’ont fait. [En ligne] Consulté le 22 mai 2019.https://www.ecohabitation.com/guides/1329/transformer-les-dechets-en-opportunites-daffaires-ces-cinq-entreprises-dici-lont-fait/

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | mireille.bouchard@cqdd.qc.ca | Facebook


 [c1]Je prends un guess, je ne sais pas si l’on peut écrire seulement « CA » au lieu de « conseil d’administration »…

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise