Articles
Survie financière des PME: suivre le guide en 7 étapes!
2 Avril 2020

La dimension économique et financière constitue l’un des quatre piliers du développement durable pour qui toute organisation est toujours prête à aller au front. Les acteurs du développement durable ont l’habitude de moins aborder cette dimension, souvent déjà traitée aux petits soins par les gestionnaires, pour mettre l’accent sur les maillons faibles que sont les enjeux sociaux, environnementaux et la saine gouvernance.

Toutefois, comme la crise sanitaire que nous traversons présentement avec la propagation du coronavirus met à mal la situation financière des entreprises, nous avons décidé de porter notre attention sur un nouvel outil pour aider les PME « à survivre » alors que l’économie est en pause.

Dans cette situation des plus précaire pour les PME, il convient de se tourner vers des experts. Juste à temps pour offrir une bouffée d’espoir, mais aussi de pragmatisme, aux entrepreneurs en mauvaise posture, le groupe Axiome CPA a fait appel à ses comptables agréés pour produire le Guide de survie financière pour PME : bien gérer vos liquidités.

7 étapes pour faire face

Le document publié le 24 mars dernier présente, en 7 étapes, les principales actions à entreprendre pour évaluer l’état de situation de son entreprise et lui permettre de garder la tête hors de l’eau pendant la crise.

Première étape, analyser l’ensemble des dépenses afin de dégager le plus de liquidité possible et être ainsi en mesure de payer ses obligations financières. Pour certaines entreprises, le ralentissement économique peut devenir une opportunité pour procéder à des changements qui réduiront la charge financière à court terme, mais aussi après la reprise économique.

À cette étape, le CQDD conseille aux entreprises, en plus de regarder tous les frais plus ou moins utiles qui sont payés mensuellement, d’examiner plus attentivement les dépenses liées au chauffage, à la climatisation, au chauffage de l’eau, etc. Planifier de nouvelles pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique des méthodes de production peut permettre de diminuer certains frais fixes que plusieurs seront heureux d’éliminer de façon récurrente.

Deuxième étape, consultez attentivement les programmes gouvernementaux, nouveaux et anciens, mis à la disposition des entrepreneurs. On pense aux subventions salariales temporaires et aux divers programmes de crédit aux entreprises. À cet égard, cet arbre de décision sur les programmes gouvernementaux  liés à la COVID-19, créé par l’entreprise en gestion de crise STRATEGEUM, permet de trouver en quelques clics un programme adapté à votre situation. Par ailleurs, des projets peuvent être encore déposés au programme de financement du Fonds Écoleader alors que nos 18 agents régionaux poursuivent leurs efforts — en télétravail — pour analyser toutes les demandes.

Les ressources humaines

À l’étape 3 et 4, l’équipe d’Axiome CPA ne manque pas de souligner à quel point il est important de prendre soin de ses ressources humaines, d’abord en analysant scrupuleusement les besoins (santé et sécurité, définition des rôles, nombre de mises à pied); ensuite, en évaluant les impacts des décisions qui seront prises sur les employés, ceux qui restent et ceux qui reviendront.

Les étapes 5, 6 et 7 insistent sur des considérations d’ordre fiscale et financière. Par exemple, puisqu'il est essentiel de se concentrer sur les mesures qui favoriseront un maximum de liquidités à court terme, la question de choisir entre dividendes et salaire comme méthode de rémunération du dirigeant se pose plus que jamais. Une bonne planification des liquidités, dans un horizon de trois mois et d’un an comme il est d’usage, constitue plus que jamais un exercice essentiel. Enfin, procéder à une évaluation réaliste des besoins de financement pourrait donner du souffle à l’entreprise et lui permettre d’atteindre la fin de la crise.

En examinant attentivement l’ensemble des indicateurs financiers, de nouvelles stratégies d’affaires peuvent apparaître et permettre la mise en place des mesures concrètes qui offriront la résilience recherchée pour l’entreprise.

Bon courage et bonne continuité à tous les propriétaires de PME!

___________________________________________________________________________________________________

Références :

Guide de survie financière pour PME, Axiome CPA inc., 26 mars 2020

Le Fonds Écoleader

www.strategeum.com/documents/covid-19-graphique-entreprises.pdf

 

Intéressés à en discuter avec nous?

lise.lacasse@cqdd.qc.ca

 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise