Articles
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS UNE ENTREPRISE TOURISTIQUE DE PETITE TAILLE | LE CAS D’AVENTURE ROSE-DES-VENTS
18 Mai 2017

Adaptée à la taille, à la capacité et au secteur d’activité d’une entreprise, une démarche de développement durable se révèle un véritable levier de création de valeurs. Nous vous proposons ici un article qui vise à démontrer que le développement durable est accessible à tous types d’entreprises. 

Maude et Kim Limoges sont les deux sœurs derrière Aventure Rose-des-Vents, une petite entreprise de Sainte-Rose-du-Nord qui a participé au projet pilote d’accompagnement en développement durable, réalisé par le CQDD en partenariat avec la SADC du Fjord à l’hiver 2017. Grâce à ce projet, elles ont obtenu du soutien pour réaliser un autodiagnostic de développement durable, élaborer un plan d’action de développement durable, ainsi qu’un projet de politique de développement durable. 

SE STRUCTURER POUR MIEUX SE DÉVELOPPER

Beaucoup d’entreprises font du développement durable sans le savoir. Aventure Rose-des-Vents constitue un exemple concret d’une entreprise qui a mis en place des pratiques de développement durable avant de se doter d’une démarche structurée. Cette entreprise touristique de trois employés offre notamment des services d’hébergement, des activités plein air sur la rivière Saguenay et des évènements culturels.

L’engagement de cette auberge dans une telle démarche a permis à l’équipe de réaliser qu’il était avantageux de se structurer pour avoir une meilleure vision de leur entreprise à moyen et long terme. Définir les objectifs saisonniers, réaliser un portrait de leurs achats, élaborer un manuel des employés, évaluer la possibilité d’acheter des verres à bière écoresponsables, sont quelques exemples de bonnes pratiques qu’elles adopteront. La taille de leur entreprise n’a jamais été un frein à leur démarche. 

L’expérience de l’auberge Aventure Rose-des-Vents démontre qu’une démarche de développement durable est accessible à toutes les PME, puisqu’elle s’adapte à la réalité de l’entreprise. 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise