Articles
Distillerie du Fjord : des spiritueux qui vous proposent une expérience boréale et durable!
26 Mai 2017

Pour certains entrepreneurs, le développement durable fait partie de leurs valeurs et se reflète, dès le départ, dans leur plan d’affaires. Les principes de durabilité guident ainsi leurs actions et leurs décisions dès le démarrage de leur entreprise. C’est le cas des frères Jean-Philippe et Benoît Bouchard et de leur père Serge Bouchard.

Ils sont propriétaires de la Distillerie du Fjord, la toute première micro-distillerie au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui fabrique des spiritueux inspirés par l’environnement et la richesse boréale. Voici le portrait de cette jeune entreprise familiale, une entreprise qui s'est dotée d’une stratégie de développement durable lors de son démarrage en 2016.

Le développement durable, une philosophie de gestion

Les propriétaires de la Distillerie du Fjord font partie de ces entrepreneurs qui ont le développement durable dans leur ADN. Pour eux, ce n’est pas un dossier à part, il fait partie intégrante de leur philosophie de gestion. « Intégrer le développement durable a été simple pour nous, parce qu’on y croit. C’est une valeur familiale que l’on veut transmettre dans notre travail. Pour nous, un modèle d’affaires intégrant le développement durable représente l’entreprise de demain », précise Jean-Philippe Bouchard.

L’engagement concret en développement durable de l’entreprise se traduit par une politique. « Cette politique nous engage publiquement à adopter des mesures de développement durable dans une perspective d’amélioration continue. Nous l’avons d’ailleurs affichée dans le hall d’entrée de la distillerie, afin qu’elle soit visible en tout temps, autant par nous, que par nos employés », poursuit Jean-Philippe Bouchard.

L’entreprise a ensuite développé leur Guide de développement durable, sous forme d’un plan d’action, qui établit les enjeux propres à l’entreprise (utilisation de l’énergie, utilisation de l’eau, gestion des matières résiduelles, équité, solidarité et implication sociale), ainsi que les actions à réaliser.

Une force pour leur entreprise

Démarrée il y a à peine un an, l’entreprise perçoit déjà des bénéfices : « Cette manière d’être que nous apporte le développement durable engendre des bénéfices autant à l’interne qu’à l’externe. Cela nous donne la possibilité de jouer un rôle dans l’activité économique d’ici, par la création d’emploi, mais aussi de rayonner ailleurs. On se démarque par la qualité de nos produits tout en visant à être plus rentable et plus performant. C’est un réel sentiment de fierté! On peut dire que cela renforce aussi nos relations d’affaires, parce que nos partenaires sont sensibles à notre approche en développement durable. Un climat de confiance s’est installé avec ces derniers et cela nous donne beaucoup d’énergie », énonce Jean-Philippe Bouchard.

La Distillerie du Fjord a d’ailleurs obtenu le prix Coup de cœur du jury lors du gala des Grands Prix agroalimentaires 2017 au Saguenay–Lac-Saint-Jean grâce à sa démarche ancrée dans son territoire boréal et son potentiel de positionnement.

Persuadés que leurs bonnes pratiques de développement durable ont une incidence positive dans leur quotidien, les trois entrepreneurs veulent tout de même se donner les moyens de leurs ambitions. Ils désirent, pour la prochaine année, évaluer leurs pratiques et faire un premier bilan. Gageons que ce n’est pas la dernière fois que nous allons entendre parler de la Distillerie du Fjord pour ses bonnes pratiques de responsabilité sociale d’entreprise.

©Photo courtoisie Jean-Philippe Bouchard | Respectivement Serge, Jean-Philippe et Benoît Bouchard

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise