Actualités

  1. 11 Décembre 2018 à 8:30

    Bilan de la première phase de PME DURABLE 02

    PME DURABLE 02 : une nouvelle culture entrepreneuriale plus responsable

    Saguenay, le 10 décembre 2018 – Les partenaires de PME Durable 02 dressent un bilan très positif de la première phase du projet (2015-2018). Grâce à la mobilisation de 33 organismes de développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour du projet PME Durable 02, plus de 93 entreprises ont amorcé une démarche structurée de développement durable par l’entremise de programmes de formation et de coaching au cours des trois dernières années. 

  2. Le 13 août dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan d’action pour la croissance et les technologies propres (PACTP) 2018-2013. Sous le titre Vers une économie plus verte et prospère, et pourvu d’une enveloppe de 147,5 millions de dollars sur cinq ans, ce plan viendra appuyer les entreprises dans le développement et la mise en marche de technologies propres, ainsi que dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables.

  3. Le Centre québécois de développement durable (CQDD) s’enrichit de trois professionnels!

  4. Ça y est, c’est reparti! Le recrutement pour le programme PME Durable 02 est enfin débuté, en vue du lancement de la 4e cohorte à l’automne prochain.

  5. Vous avez été nombreux à apprécier nos quatre premières capsules d’information sur le développement durable en entreprises. Fort de ce succès, nous avons décidé de récidiver! Si la première série était sous forme d’animation, cette fois, nous avons donné la parole aux nouveaux leaders en développement durable. Dans notre prochaine série de cinq capsules, on s’inspire en écoutant des entrepreneurs visionnaires parler de leur démarche en développement durable, de leurs bonnes pratiques, de leurs défis, de leurs solutions. Ils ont été nombreux à accepter de se prêter au jeu de l’entrevue, et nous sommes vraiment fiers de les avoir comme ambassadeurs de ce nouveau modèle d’affaires.

Articles

  1. Parmi les entreprises hôtelières québécoises qui se démarquent, il en est une fort intéressante située à Saint-Paulin en Mauricie. Il s’agit du Baluchon Éco-villégiature, maintes fois récompensé, entre autres, en remportant des prix pour sa gestion des ressources humaines, en gastronomie, en finances, en service à la clientèle et en développement durable (DD). Ce domaine grandiose de 1000 acres de nature protégée, offre des paysages à couper le souffle d’une beauté inestimable ! L’hôtel, grâce à son équipe de 140 employés, dessert 88 chambres et un chalet offrant un décor authentique. 

  2. Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il existe 7000[1] entreprises d’économie sociale (ÉES) au Québec? L’esprit entrepreneurial, on ne le rencontre pas tous les jours. Il n’est pas le lot de tous. D’où l’intérêt de mettre en lumière les gens qui le font différemment. En effet, certains choisissent d’emprunter une forme méconnue de brasser des affaires, ces derniers aspirent à générer des profits, mais pas uniquement. Ils désirent tout autant avoir un impact positif sur leur communauté. Cet entrepreneuriat collectif se distingue de l’économie traditionnelle, on l’appelle l’économie sociale.

  3. 7 Mars 2019
    Grimard remporte un prix de Développement durable

    Bravo à l'entreprise Grimard pour avoir remporté le prix du Développement durable au Gala des entrepreneurs Rio Tinto 2019.

     

  4. L'’homme d’affaires saguenéen, Éric Larouche, réaffirme une fois de plus sa philosophie de gestion durable. À l’automne 2018, le président de Pétrole RL annonçait que son réseau de stations-service rendrait disponibles des bornes de recharge pour véhicules électriques et d’autres types d’énergies, tels des biocarburants. Pour affirmer son nouveau positionnement, l’entreprise a choisi de changer son nom pour s’appeler désormais RL Énergies. Selon M. Larouche, il s’agit d’un réel virage.

  5. Dans le but d'accompagner les PME de la région, le Centre québécois de développement durable et SERDEX International présenteront conjointement une formation sur les exigences des grands donneurs d'ordre et sur l'impact de la mise en place de politiques de développement durable sur l'accessibilité aux marchés internationaux. Un rendez-vous à ne pas manquer en 2019 pour positionner votre entreprise et transformer la RSE en véritable opportunité d'affaires.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise