Actualités

  1. La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est a dévoilé, le 11 octobre, les finalistes de la 31e édition du Gala des Lauréats 2017. Le Centre québécois de développement durable est fier de figurer parmi les finalistes d’un prix dans la catégorie Organisme à but non lucratif.

  2. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 27 octobre prochain.

  3. Innovation et développement durable vont très souvent de paire. Organisé par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, assistez au souper-conférence sur les innovations de ruptures et leurs opportunités d'affaires.

  4. Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité

    Vous êtes à l’affût d’avantages concurrentiels pour votre entreprise? Vos clients ont des attentes en développement durable? Profitez d’une formation-coaching qui vous ouvrira de nouveaux marchés et vous permettra de vous démarquer! Cette formation-coaching est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable.

  5. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 1 juin prochain.

Articles

  1. Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement durable, le gouvernement du Québec prévoit se doter d’une politique de financement responsable visant à intégrer des critères d’écoresponsabilité dans les aides financière destinées aux entreprises. 

  2. Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. Comment concrétisent-elles ce virage vers la durabilité? La prise en compte du développement durable s’intègre notamment à la stratégie d’entreprise. Suite à la réalisation d’un diagnostic de développement durable, la démarche mène à l’élaboration d’un plan d’action qui permettra de réaliser des actions concrètes qui en plus d’être profitables ont des retombées positives sur les travailleurs, la collectivité ou l’environnement.  

  3. Nous vous avons présenté, il y a quelques semaines, la première étape d’une démarche de développement durable, qui consistait à réaliser un diagnostic organisationnel de votre entreprise. En complétant cette étape, vous avez été en mesure de produire un premier état des lieux de la maturité de votre entreprise en matière de développement durable, en analysant votre performance économique, sociale et environnementale. Cette semaine, nous vous présentons la deuxième étape d’une série de sept, soit le dialogue avec ses parties prenantes.

  4. L’amorce d’une démarche de développement durable peut représenter un défi de taille, mais il existe toutefois plusieurs facteurs de réussite. Le succès d’une démarche de développement durable repose en grande partie sur la mobilisation des employés. En effet, une PME engagée dans une telle démarche mobilise ses employés par la réalisation d’actions bien concrètes qui influencent la motivation et l’implication des employés et les encourager s’approprier la démarche de développement durable. 

  5. Âgée de moins de deux ans, la Microbrasserie Riverbend est l’exemple d’une jeune entreprise qui a intégré plusieurs bonnes pratiques de développement durable dans son modèle d’affaire et ce, sans le savoir! 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise