Actualités

  1. La journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales » est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires d'entreprises collectives souhaitant se doter d'une stratégie de développement durable ou qui souhaient connaître les avantages et les implications avant de passer à l'action. 

  2. Aujourd'hui, le 7 décembre, se tenait la première séance du programme de formation-coaching « Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité » du projet PME Durable 02.

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 19 janvier 2018 prochain.

  4. 22 représentants d'organismes de développement économique du SLSJ étaient présents autour de la Table régionale de développement durable en entreprises mercredi dernier! 

  5. Mercredi le 24 janvier 2018 prochain, de 9h à 16h, au restaurant Margot situé à Larouche, PME Durable 02 propose une journée de formation sur le développement durable offerte gratuitement aux conseillers aux entreprises des organismes de développement économique de la région.

Articles

  1. Dans un contexte de vieillissement de la population active, de raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée et de compétitivité accrue entre les organisations, les entreprises se doivent d’être innovantes dans leur stratégie d’attractivité et de rétention de la main-d’œuvre. Mais en quoi le développement durable peut être considéré comme une stratégie à privilégier pour faire face aux défis de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre ?  

  2. Récemment, nous vous avons présenté le quatrième élément incontournable d’une démarche de développement durable, soit l’engagement de la direction. En effet, une fois que les grandes orientations stratégiques auront été définies et consignées dans une Politique de développement durable, il faut s’assurer de la mise en œuvre des actions du Plan d’action et réaliser un suivi de la démarche dans son ensemble. 

  3. La certification de développement durable en entreprise « B Corp » est en croissance au Québec depuis quelques années. Mais qu’en est-il exactement ? Et quels sont les bénéfices que peut retirer une entreprise par l’obtention de cette certification? 

  4. De plus en plus le gouvernement du Québec favorise la prise en compte des principes de développement durable dans les décisions visant le financement de projets. La Société du Plan Nord (SPN) représente un nouvel exemple d’organisme qui a décidé d’emboîter le pas en ce sens. 

  5. Concrétiser le virage vers la durabilité peut sembler être un défi de taille pour une entreprise, peu importe sa nature et sa taille. Plusieurs perceptions négatives sont évoquées sur cette pratique d’affaires qui en freinent plus d’un. Nous tentons ici de démystifier 4 fausses idées reçues sur le développement durable en entreprise, afin de vous encourager de passer à l’action.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise