Actualités

  1. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  2. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

  3. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise, le 5 avril 2017, un déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise qui offre la possibilité d’écouter le témoignage d'Isabelle Boucher, co-propriétaire de la Pépinière Boucher, sur l'expérience concrète de l'entreprise.

  4. Rejoignez le rang des entreprises reconnues en tant que leaders en développement durable dans la région!

  5. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise prochainement une activité d'information sur le développement durable en entreprise sous la forme d'un déjeuner-causerie, et qui offrent la possibilité d’écouter le témoignage de gens d’affaires sur l’expérience concrète de leur démarche...

Articles

  1. Une démarche de développement durable est-elle rentable pour une PME ?

    Les bénéfices qu’engendre une démarche de développement durable sont bien réels pour une PME. Augmentation de la compétitivité, ouverture à de nouveaux marchés, optimisation de la production, rétention de la main-d’œuvre compétente, meilleure image corporative et bien d’autres. Pourtant, un défi demeure : comment mesurer la valeur financière générée par l’intégration du développement durable dans une PME ?

  2. Les PME innovantes et engagées en développement durable 

    De plus en plus d’entreprises québécoises se positionnent en développement durable. Fait marquant, plusieurs de ces entreprises engagées dans une telle démarche ont tendance à se démarquer dans leur secteur d’activité. 

  3. Les PME reçoivent de plus en plus de signaux de la part des grands acheteurs quant à l’importance de se positionner en développement durable. Mais qu’en est-il réellement des attentes et des exigences de ces grands donneurs d’ordres ? Comment intègrent-ils concrètement le développement durable à leurs pratiques d’achats ?

  4. Les entreprises œuvrant dans le domaine de la culture contribuent par leur mission au développement durable. Afin de répondre aux attentes des bailleurs de fonds, elles doivent, néanmoins, organiser leurs différentes pratiques en développement durable dans une démarche structurée. En effet, de plus en plus de programmes de financement intègrent les principes de développement durable auxquels les entreprises doivent se conformer. 

  5. Intégration de critères de développement durable à la stratégie d’approvisionnement de la chaîne d’alimentation québécoise.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise