Actualités

  1. Le mercredi le 3 mai, de 9 h à 16 h, au Restaurant Margot, PME Durable 02 propose une journée de formation en développement durable conçue expressément pour répondre aux besoins et aux questionnements des conseillers aux entreprises des organismes de développement économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

  2. Désirez-vous être reconnu comme un leader en développement durable dans le secteur de l’agroalimentaire par l’entremise des initiatives que vous avez réalisées dans ce domaine ? Voici votre chance!

  3. Vous avez une PME et vous voulez en savoir plus sur le développement durable? Vous vous demandez quels sont les implications, les opportunités d’affaires et les bénéfices d’amorcer une telle démarche? Une série de quatre capsules vidéo d’information sur le développement durable en entreprise est lancée...

  4. Au total, 52 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont entamé un processus pour améliorer leurs performances en matière de développement durable.

  5. Quelque 250 personnes ont participé, jeudi, à la Soirée-bénéfice organisée dans le cadre du 25e anniversaire du Centre québécoise de développement durable (CQDD). Élus, gens d’affaires et universitaires se réunis à l’Hôtel Chicoutimi pour célébrer les réalisations du CQDD et entendre cinq leaders venus témoigner de leur expérience et partager leur vision du développement durable en entreprise. 

Articles

  1. Se différencier de la concurrence demeure un défi de taille pour les entreprises agroalimentaires. Pour y parvenir, de multiples stratégies peuvent être déployées. Parmi celles-ci, un nombre croissant d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean innovent en misant sur une démarche de développement durable. D’autres cherchent à se démarquer avec la certification AgroBoréal de leurs produits. Mais, saviez-vous que ces deux approches sont complémentaires ? En effet, les pratiques de développement durable des entreprises agricoles et des transformateurs alimentaires peuvent représenter un atout important pour l’obtention de la certification AgroBoréal.

  2. L’édition 2017 du Baromètre des Achats Responsables révèle des résultats intéressants pour les PME.

    Afin de vous positionner sur le marché international, il devient de plus en plus incontournable de porter une plus grande attention aux nouvelles attentes environnementales, sociales et économiques des grands donneurs d’ordres... 

  3. Concrétiser le virage vers la durabilité peut sembler être un défi de taille pour une petite PME. Souvent on entend :

    « Le démarrage d’une démarche en développement durable, c’est un projet nécessitant de trop grandes ressources financières. » ...

  4. Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. Concrétiser ce virage vers la durabilité n’en demeure pas moins un défi de taille, mais pour y arriver, il existe plusieurs facteurs de réussite. Aujourd’hui, nous voulons vous démontrer que le succès d’une démarche de développement durable repose en grande partie sur la mobilisation des employés et que cette mobilisation aura un effet positif sur la productivité de l’entreprise.

  5. Signé en octobre 2016 par le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG) stimulera le commerce entre les entreprises canadiennes et le deuxième marché mondial...

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise