Actualités

  1. Un déjeuner-conférence pour entendre parler développement durable par des entrepreneurs inspirants!

    Inscrivez-vous dès maintenant! http://bit.ly/2sfJCCW

  2. VOUS SOUHAITEZ :

    Amorcer une démarche en développement durable?
    Faire reconnaitre votre entreprise comme étant socialement responsable?
    Développer un avantage concurrentiel pour votre entreprise?


  3. Initiée par le gouvernement du Québec, l’Approche BNQ 21000 vise à guider et outiller les entreprises dans l’intégration progressive des principes de développement durable dans leur stratégie d’affaires et dans leurs pratiques de gestion. 

    Ardue? Compliquée? Coûteuse? Énergivore? Poursuivez la lecture pour le savoir!

  4. Douze entreprises d'économie sociale étaient présentes lors de la journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales ».

  5. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-conférence sur le développement durable en entreprise, le 27 février 2018 prochain.

Articles

  1. Depuis peu, les entreprises québécoises ont pris conscience d’un élément qui affecte directement la croissance de leur entreprise; on parle bien sûr de la rareté de la main-d’œuvre. Phénomène annoncé depuis quelques décennies en raison de la baisse du taux de natalité, la croissance des entreprises se bute à cette réalité devenue incontournable.

  2. Grâce à son modèle d’économie sociale performant et l’utilisation durable de la ressource forestière, la Coopérative forestière Petit Paris de Saint-Ludger-de-Milot a mérité le lauréat Développement durable lors du Gala de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est qui se déroulait à Alma le 8 novembre dernier. Découvrez un aperçu des initiatives qui ont permis à cette entreprise de se démarquer avec des pratiques en développement durable.

  3. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le CQDD, en collaboration avec les Chambres de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay-Le Fjord, a reçu le 8 mai dernier Mme Pauline D'Amboise du Mouvement Desjardins lors de conférences dédiées aux gens d'affaires. Considérée comme l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada par le Magazine Women of Influence, la Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins a partagé les bonnes pratiques d’affaires du Mouvement, notamment comment elles se traduisent au niveau de la sélection de ses fournisseurs.

  4. Le Groupe AGECO a annoncé le 15 mai 2019 la publication d’un guide pour la planification et la gérance de chantier intitulé La réduction à la source des matériaux et résidus de construction, fruit d’une collaboration avec l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), l’Association de la construction du Québec et le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc). Le Centre québécois de développement durable (CQDD) salue d’ailleurs cette initiative novatrice qui vise à documenter les bonnes pratiques à adopter dans le secteur de la construction.

  5. S’il est un endroit unique qui nous fait redécouvrir un village patrimonial du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est bien l’Auberge Aventure Rose-des-Vents de Sainte-Rose-du-Nord. Derrière ce projet d’affaires touristique, il y a le parcours passionnant de deux entrepreneures, originaires des Laurentides, deux sœurs de surcroît, qui se sont éprises de ce site en bordure du fjord. D’un grand respect de la nature et du désir de contribuer à la vitalité de la localité est née une aventure hors du commun, empreinte d’écoresponsabilité.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise