Actualités

  1. Une vingtaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Se démarquer de la concurrence grâce au développement durable » le 19 janvier dernier à Dolbeau-Mistassini.

  2. La journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales » est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires d'entreprises collectives souhaitant se doter d'une stratégie de développement durable ou qui souhaient connaître les avantages et les implications avant de passer à l'action. 

  3. Aujourd'hui, le 7 décembre, se tenait la première séance du programme de formation-coaching « Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité » du projet PME Durable 02.

  4. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 19 janvier 2018 prochain.

  5. 22 représentants d'organismes de développement économique du SLSJ étaient présents autour de la Table régionale de développement durable en entreprises mercredi dernier! 

Articles

  1. 15 Novembre 2018 à 8:00

    C’est cette semaine qu’a lieu le 9e colloque annuel en Ressources humaines organisé par la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL). Le thème de cette année : « Rareté de main-d’œuvre… Vers une culture RH diversifiée ».

  2. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’un nouveau modèle de production et de consommation qui s’inscrit dans une perspective développement plus durable, soit l’économie circulaire. Il s’agit d’un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités » 

  3. La coopérative de solidarité Les Ateliers coopératifs du Fjord nait en 2008 d’une volonté d’un groupe de citoyens souhaitant soutenir les initiatives d’affaires en développement durable au Bas-Saguenay. Parmi les nombreuses idées des membres de départ, celles d’implanter une microbrasserie et de démarrer un projet de restauration lié au développement de l’offre agrotouristique se concrétiseront en quelques étapes, dont celle d’acquérir le célèbre Bistro de L’Anse en 2011. La Microbrasserie la Chasse-Pinte, quant à elle, voit le jour en 2015. Sise dans l’ancienne caserne de pompier de la municipalité, la Chasse-Pinte est alors l’une des plus petites brasseries au Québec. Depuis, la coopérative est sur un bel essor et fait grandir ses deux volets complémentaires dans un esprit de développement durable.

  4. La société EcoVadis gère la plus importante plateforme d’évaluations de la performance en développement durable des fournisseurs, pour les chaînes d’approvisionnement mondiales. Elle vient de sortir la seconde édition de son Indice Performance/Risque 2018.

  5. L’Orchestre symphonique du Saguenay—Lac-Saint-Jean (OSSLSJ) fête cette année ses 40 ans.  Le chiffre a de quoi rendre fier cette institution régionale! Loin de s’asseoir sur cet âge vénérable, l’organisation en a profité pour initier une démarche en développement durable, histoire, peut-être, de perdurer en bonne santé encore longtemps.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise