Actualités

  1. Initiée par le gouvernement du Québec, l’Approche BNQ 21000 vise à guider et outiller les entreprises dans l’intégration progressive des principes de développement durable dans leur stratégie d’affaires et dans leurs pratiques de gestion. 

    Ardue? Compliquée? Coûteuse? Énergivore? Poursuivez la lecture pour le savoir!

  2. Douze entreprises d'économie sociale étaient présentes lors de la journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales ».

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-conférence sur le développement durable en entreprise, le 27 février 2018 prochain.

  4. Une vingtaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Se démarquer de la concurrence grâce au développement durable » le 19 janvier dernier à Dolbeau-Mistassini.

  5. La journée de formation intitulée « Le développement durable comme stratégie d'affaires pour les entreprises d'économies sociales » est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires d'entreprises collectives souhaitant se doter d'une stratégie de développement durable ou qui souhaient connaître les avantages et les implications avant de passer à l'action. 

Articles

  1. 18 Avril 2019
    TOP : Durabilité chez GACEQ
    Écoutez Sébastien Gagnon, directeur général intérimaire du Groupe d'approvisionnement en commun de l'Est du Québec, qui exprime quelles sont les bonnes pratiques en développement durable chez ce grand donneur d'ordre pour le réseau de la santé.

  2. 10 Avril 2019
    TOP : Durabilité chez Délices du Lac-Saint-Jean

    Écoutez le témoignage d’Émilie Gaudreault, présidente de Délices du Lac-Saint-Jean, qui résume sa démarche de développement durable dont les effets sont bénéfiques sur ses acheteurs et ses distributeurs. L'entreprise d'Albanel fait sa marque sur le marché québécois. 

  3. Les Entreprises Grimard de Saguenay ont raflé les honneurs en développement durable lors du Gala des entrepreneurs Rio Tinto 2019, le 28 février dernier. Elles se spécialisent dans les domaines électrique et manufacturier d’appareillage électrique, mais offrent aussi des services d’installation en électricité et en télécommunication, dans les secteurs industriels, des infrastructures et de l’énergie. Voici un aperçu de l’entreprise et de quelques initiatives mises en place.

  4. La croissance des organisations est liée à diverses attitudes managériales essentielles.  L’une d’elles est l’innovation.  Le développement durable des organisations peut être une source d’innovation dans la résolution de situations problématiques.  C’est l’expérience de CONFORMiT, entreprise agile, qui est engagée en développement durable depuis 2015. Sa mission est d’offrir un logiciel de santé sécurité environnement destiné à la grande et à la moyenne entreprise (gestion des processus...).

  5. Parmi les entreprises hôtelières québécoises qui se démarquent, il en est une fort intéressante située à Saint-Paulin en Mauricie. Il s’agit du Baluchon Éco-villégiature, maintes fois récompensé, entre autres, en remportant des prix pour sa gestion des ressources humaines, en gastronomie, en finances, en service à la clientèle et en développement durable (DD). Ce domaine grandiose de 1000 acres de nature protégée, offre des paysages à couper le souffle d’une beauté inestimable ! L’hôtel, grâce à son équipe de 140 employés, dessert 88 chambres et un chalet offrant un décor authentique. 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise