Actualités

  1. Une vingtaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Brasseur d'innovation en développement durable » à Saint-Félicien ce matin.

  2. Le Centre québécois de développement durable (CQDD) a reçu le prix Coup de cœur pour le projet PME DURABLE 02, lors du Gala Distinction 2017. L’événement qui se tenait à Alma, le 19 octobre dernier, a été organisé par la Coopérative de développement régional du Québec - Saguenay – Lac-Saint-Jean / Côte Nord et le Réseau des entreprises d'économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (ESSOR 02). 

  3. La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est a dévoilé, le 11 octobre, les finalistes de la 31e édition du Gala des Lauréats 2017. Le Centre québécois de développement durable est fier de figurer parmi les finalistes d’un prix dans la catégorie Organisme à but non lucratif.

  4. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 27 octobre prochain.

  5. Innovation et développement durable vont très souvent de paire. Organisé par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, assistez au souper-conférence sur les innovations de ruptures et leurs opportunités d'affaires.

Articles

  1. Le Musée du Fjord plonge les visiteurs au cœur du fjord du Saguenay. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir un aquarium de 53 000 litres d'eau salée, un bassin de manipulation, une exposition historique, un vivarium bien vivant et une expérience multimédia.

  2. Le 19 avril dernier avait lieu le Gala du mérite économique 2018 de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-le-Fjord (CCISF). Cette année, c’est la Pépinière Boucher qui est reparti avec le prix en développement durable. La Pépinière Boucher se spécialise dans la production d’arbres, d’arbustes et de vivaces depuis 1985. Arbres à fruits, grands arbres, plants forestiers destinés au reboisement… plus de 250 millions d'arbres ont été produits depuis la naissance de la pépinière qui voit la 3ième génération de Boucher s’impliquer tranquillement l’entreprise.

  3. Rio Tinto annonçait récemment que son groupe Aluminium vient de recevoir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), une première mondiale. 

  4. Le 29 février dernier avait lieu le sixième Gala de reconnaissance 2018 des partenaires d’affaires de Rio Tinto. Partenaire de la première heure du programme PME Durable 02, Rio Tinto remettait pour une première fois, un prix dans la catégorie développement durable à une entreprise s’étant particulièrement démarquée par sa saine gouvernance et ses performances économique, environnementales et sociales. Pour cette première année, c’est l’entreprise Métatube qui s’est méritée les honneurs.

  5. Pionnier du développement durable parmi les établissements hôteliers du Québec, l’Hôtel Chicoutimi a aussi été le premier hôtel de la province à avoir engagé un éco-conseiller, qui a joint l’équipe à temps plein dès 2008, pour structurer la démarche de l’entreprise. Depuis le début de sa démarche en développement durable il y a 10 ans, l’établissement ne cesse d’avancer et d’améliorer ses pratiques, ses performances… et sa rentabilité!

    Voici le premier de la série de portraits des entreprises de la première cohorte du secteur touristique de PME Durable 02

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise