Actualités

  1. Vous avez une PME et vous voulez en savoir plus sur le développement durable? Vous vous demandez quels sont les implications, les opportunités d’affaires et les bénéfices d’amorcer une telle démarche? Une série de quatre capsules vidéo d’information sur le développement durable en entreprise est lancée...

  2. Au total, 52 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont entamé un processus pour améliorer leurs performances en matière de développement durable.

  3. Quelque 250 personnes ont participé, jeudi, à la Soirée-bénéfice organisée dans le cadre du 25e anniversaire du Centre québécoise de développement durable (CQDD). Élus, gens d’affaires et universitaires se réunis à l’Hôtel Chicoutimi pour célébrer les réalisations du CQDD et entendre cinq leaders venus témoigner de leur expérience et partager leur vision du développement durable en entreprise. 

  4. Culture-i est un programme de formation qui propose aux dirigeants et au gestionnaires d’entreprises des outils concrets pour intégrer une culture propice à l’innovation. 

  5. En octobre 2016 débutera la deuxième cohorte du programme de formation-coaching « Amorcer une démarche de développement durable en entreprise : un + pour votre compétitivité ». 

Articles

  1. Les PME innovantes et engagées en développement durable 

    De plus en plus d’entreprises québécoises se positionnent en développement durable. Fait marquant, plusieurs de ces entreprises engagées dans une telle démarche ont tendance à se démarquer dans leur secteur d’activité. 

  2. Les PME reçoivent de plus en plus de signaux de la part des grands acheteurs quant à l’importance de se positionner en développement durable. Mais qu’en est-il réellement des attentes et des exigences de ces grands donneurs d’ordres ? Comment intègrent-ils concrètement le développement durable à leurs pratiques d’achats ?

  3. Les entreprises œuvrant dans le domaine de la culture contribuent par leur mission au développement durable. Afin de répondre aux attentes des bailleurs de fonds, elles doivent, néanmoins, organiser leurs différentes pratiques en développement durable dans une démarche structurée. En effet, de plus en plus de programmes de financement intègrent les principes de développement durable auxquels les entreprises doivent se conformer. 

  4. Intégration de critères de développement durable à la stratégie d’approvisionnement de la chaîne d’alimentation québécoise.

  5. Se différencier de la concurrence demeure un défi de taille pour les entreprises agroalimentaires. Pour y parvenir, de multiples stratégies peuvent être déployées. Parmi celles-ci, un nombre croissant d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean innovent en misant sur une démarche de développement durable. D’autres cherchent à se démarquer avec la certification AgroBoréal de leurs produits. Mais, saviez-vous que ces deux approches sont complémentaires ? En effet, les pratiques de développement durable des entreprises agricoles et des transformateurs alimentaires peuvent représenter un atout important pour l’obtention de la certification AgroBoréal.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise