Actualités

  1. Le 29 juin dernier avait lieu à Alma la toute première rencontre du projet d’amélioration de la performance en développement durable pour les entreprises touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dix entreprises du secteur bénéficieront de 53 heures d’accompagnement personnalisé pour amorcer leur propre démarche de développement durable. Trois rencontres de groupe leur permettront également de mieux maîtriser les aspects du développement durable en entreprise et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. 

  2. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. C’est dans cette voie d’avenir que s’est engagée, depuis 2008, la direction de l’Hôtel Chicoutimi. En plus d’initiatives maintenant devenues courantes dans le secteur de l’hébergement, telles que le recyclage et l’invitation aux clients à réutiliser les serviettes, l’Hôtel Chicoutimi s’est investi dans une panoplie de mesures originales démarquant l’entreprise de la compétition. Savonnerie artisanale approvisionnant les chambres avec des produits végétaux, sans gras animal et totalement biodégradables, compostage dans les cuisines, offre d’événements écoresponsables clé-en-main pour la clientèle d’affaires et de congrès, compensation des gaz à effet de serre par l’achat d’arbres, partenariats avec des artisans locaux, embauche de jeunes diplômés, borne de recharge pour voitures électriques… l’Hôtel Chicoutimi est actif à tous les niveaux et son nom est désormais associé étroitement à l’idée d’une entreprise responsable, ayant totalement intégré le développement durable.

  3. « Vous restez plus d’une journée? Merci de suspendre les serviettes que vous souhaitez réutiliser. » Vous avez certainement déjà lu ce genre de directives dans votre chambre d’hôtel lors d’un voyage d’affaires ou de loisir. Pourquoi? La réponse est simple. Parce que l’industrie touristique s’efforce de plus en plus de répondre aux attentes des touristes et de la clientèle corporative en matière de développement durable. Une étude menée par TNS Canadian Facts révèle que 49 % des touristes sont prêts à adopter des pratiques de tourisme durable. 42 % ont déjà recours aux agences de voyages qui en suivent les lignes directrices. 

  4. Les entreprises ayant joint la toute première vague de formation-coaching en développement durable offerte aux PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean tracent un bilan plus que positif de leur participation à cette initiative, de leurs apprentissages et des bénéfices potentiels qu’ils en retireront. Ce programme de formation et d’accompagnement vise à outiller ainsi qu’à soutenir les gestionnaires de PME dans l’amorce d’une démarche de développement durable axée sur leurs réalités. 

  5. Vous voulez faire de vos résidus ou sous-produits des ressources convoitées? Vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre procédé et, par le fait même, la rentabilité de votre entreprise? Vous êtes intéressé à comprendre comment améliorer votre rentabilité et votre empreinte environnementale en créant des synergies avec d’autres entreprises ou en participant à un réseau d’entreprises maillées entre elles?

Articles

  1. L’édition 2017 du Baromètre des Achats Responsables révèle des résultats intéressants pour les PME.

    Afin de vous positionner sur le marché international, il devient de plus en plus incontournable de porter une plus grande attention aux nouvelles attentes environnementales, sociales et économiques des grands donneurs d’ordres... 

  2. Concrétiser le virage vers la durabilité peut sembler être un défi de taille pour une petite PME. Souvent on entend :

    « Le démarrage d’une démarche en développement durable, c’est un projet nécessitant de trop grandes ressources financières. » ...

  3. Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à prendre le virage du développement durable. Concrétiser ce virage vers la durabilité n’en demeure pas moins un défi de taille, mais pour y arriver, il existe plusieurs facteurs de réussite. Aujourd’hui, nous voulons vous démontrer que le succès d’une démarche de développement durable repose en grande partie sur la mobilisation des employés et que cette mobilisation aura un effet positif sur la productivité de l’entreprise.

  4. Signé en octobre 2016 par le Canada et l’Union européenne, l’Accord économique et commercial global (AECG) stimulera le commerce entre les entreprises canadiennes et le deuxième marché mondial...

  5. 54 % des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont l’intention d’intégrer le développement durable dans leur pratique de gestion. C’est ce que révèle un sondage réalisé en 2016 par le Centre québécois de développement durable auprès de 257 entreprises de la région.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise