Actualités

  1. Le Centre québécois de développement durable (CQDD) a reçu le prix Coup de cœur pour le projet PME DURABLE 02, lors du Gala Distinction 2017. L’événement qui se tenait à Alma, le 19 octobre dernier, a été organisé par la Coopérative de développement régional du Québec - Saguenay – Lac-Saint-Jean / Côte Nord et le Réseau des entreprises d'économie sociale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (ESSOR 02). 

  2. La Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est a dévoilé, le 11 octobre, les finalistes de la 31e édition du Gala des Lauréats 2017. Le Centre québécois de développement durable est fier de figurer parmi les finalistes d’un prix dans la catégorie Organisme à but non lucratif.

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 27 octobre prochain.

  4. Innovation et développement durable vont très souvent de paire. Organisé par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, assistez au souper-conférence sur les innovations de ruptures et leurs opportunités d'affaires.

  5. Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité

    Vous êtes à l’affût d’avantages concurrentiels pour votre entreprise? Vos clients ont des attentes en développement durable? Profitez d’une formation-coaching qui vous ouvrira de nouveaux marchés et vous permettra de vous démarquer! Cette formation-coaching est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable.

Articles

  1. Le Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay—Le Fjord se tiendra le 4 avril 2019. Fait à noter les catégories ont été révisées, d’autres ont été remplacées, mais chose certaine les efforts en matière de développement durable (DD) seront déterminants.

  2. De plus en plus mis de l’avant dans les médias, le terme « durable » est aujourd’hui souvent accolé à une entreprise ou à son produit. Mais qu’en est-il dans les faits au Québec? Un exercice a permis de dégager l’évolution de la situation en regard de la cible gouvernementale qui vise que 30 % des entreprises québécoises aient amorcé une démarche de développement durable à l’horizon 2020. Le CQDD s’est attardé aux résultats de cette enquête menée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en 2017, intitulée Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises* du Québec.

  3. Récemment, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a mis en place un processus d’agrément des institutions muséales et a publié un Guide des exigences à cet effet. 

  4. De plus en plus, la responsabilité sociale d’une entreprise devient un critère majeur, voire essentiel, dans la balance. On voit la tendance s’accentuer en ce sens depuis un certain temps. Et puis cette semaine, deux articles sont parus sur le sujet. Deux articles, deux contextes différents, même propos : l’impact sociétal des entreprises comme élément décisif dans le choix d’affaires.

  5. 15 Novembre 2018 à 8:00

    C’est cette semaine qu’a lieu le 9e colloque annuel en Ressources humaines organisé par la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL). Le thème de cette année : « Rareté de main-d’œuvre… Vers une culture RH diversifiée ».

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise