Actualités

  1. Innovation et développement durable vont très souvent de paire. Organisé par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, assistez au souper-conférence sur les innovations de ruptures et leurs opportunités d'affaires.

  2. Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité

    Vous êtes à l’affût d’avantages concurrentiels pour votre entreprise? Vos clients ont des attentes en développement durable? Profitez d’une formation-coaching qui vous ouvrira de nouveaux marchés et vous permettra de vous démarquer! Cette formation-coaching est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable.

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 1 juin prochain.

  4. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  5. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

Articles

  1. Rio Tinto annonçait récemment que son groupe Aluminium vient de recevoir la certification de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI), une première mondiale. 

  2. Le 29 février dernier avait lieu le sixième Gala de reconnaissance 2018 des partenaires d’affaires de Rio Tinto. Partenaire de la première heure du programme PME Durable 02, Rio Tinto remettait pour une première fois, un prix dans la catégorie développement durable à une entreprise s’étant particulièrement démarquée par sa saine gouvernance et ses performances économique, environnementales et sociales. Pour cette première année, c’est l’entreprise Métatube qui s’est méritée les honneurs.

  3. Pionnier du développement durable parmi les établissements hôteliers du Québec, l’Hôtel Chicoutimi a aussi été le premier hôtel de la province à avoir engagé un éco-conseiller, qui a joint l’équipe à temps plein dès 2008, pour structurer la démarche de l’entreprise. Depuis le début de sa démarche en développement durable il y a 10 ans, l’établissement ne cesse d’avancer et d’améliorer ses pratiques, ses performances… et sa rentabilité!

    Voici le premier de la série de portraits des entreprises de la première cohorte du secteur touristique de PME Durable 02

  4. C’est avec une belle fierté que le Centre québécois de développement durable (CQDD) a accueilli récemment dans ses locaux les entreprises formant la première cohorte du secteur touristique à terminer une démarche d’accompagnement en développement durable, propulsé dans le cadre du programme PME Durable 02.

  5. Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) annonçait la semaine dernière le lancement d’un outil fort intéressant pour les entreprises québécoises: une plateforme électronique d’échange de matières résiduelles, d’énergie et d’autres ressources, telles que des ressources humaines, matérielles ou naturelles.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise