Actualités

  1. Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité

    Vous êtes à l’affût d’avantages concurrentiels pour votre entreprise? Vos clients ont des attentes en développement durable? Profitez d’une formation-coaching qui vous ouvrira de nouveaux marchés et vous permettra de vous démarquer! Cette formation-coaching est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable.

  2. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 1 juin prochain.

  3. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  4. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

  5. Pour une deuxième édition, un prix en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise a été remis lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, ce jeudi 13 avril 2017.

Articles

  1. De plus en plus le gouvernement du Québec favorise la prise en compte des principes de développement durable dans les décisions visant le financement de projets. La Société du Plan Nord (SPN) représente un nouvel exemple d’organisme qui a décidé d’emboîter le pas en ce sens. 

  2. Concrétiser le virage vers la durabilité peut sembler être un défi de taille pour une entreprise, peu importe sa nature et sa taille. Plusieurs perceptions négatives sont évoquées sur cette pratique d’affaires qui en freinent plus d’un. Nous tentons ici de démystifier 4 fausses idées reçues sur le développement durable en entreprise, afin de vous encourager de passer à l’action.

  3. Nous vous avons présenté, il y a quelques semaines, la troisième étape d’une démarche de développement durable en entreprise, qui consistait à élaborer son Plan d’action de développement durable. Cet outil de gestion essentiel vous permet de progresser dans la mise en œuvre de votre démarche ainsi que son suivi. Cette semaine, nous vous présentons la quatrième étape d’une série de six, soit l’engagement.

  4. Cette année, pourquoi ne pas instaurer une nouvelle tradition du temps des fêtes lors de votre party de bureau : l’écoresponsabilité? 

  5. Les bleuetières font face à plusieurs enjeux de développement durable qui sont propres à leur secteur d’activité. Nous n’avons qu’à penser à la santé et la sécurité des travailleurs, aux fluctuations du marché, à la recherche de main-d’œuvre de qualité et d’une relève, à la problématique de l’herbicide hexazinone, au maintien de la biodiversité, etc. 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise