Actualités

  1. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise prochainement une activité d'information sur le développement durable en entreprise sous la forme d'un déjeuner-causerie, et qui offrent la possibilité d’écouter le témoignage de gens d’affaires sur l’expérience concrète de leur démarche...

  2. Le mercredi le 3 mai, de 9 h à 16 h, au Restaurant Margot, PME Durable 02 propose une journée de formation en développement durable conçue expressément pour répondre aux besoins et aux questionnements des conseillers aux entreprises des organismes de développement économiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

  3. Désirez-vous être reconnu comme un leader en développement durable dans le secteur de l’agroalimentaire par l’entremise des initiatives que vous avez réalisées dans ce domaine ? Voici votre chance!

  4. Vous avez une PME et vous voulez en savoir plus sur le développement durable? Vous vous demandez quels sont les implications, les opportunités d’affaires et les bénéfices d’amorcer une telle démarche? Une série de quatre capsules vidéo d’information sur le développement durable en entreprise est lancée...

  5. Au total, 52 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont entamé un processus pour améliorer leurs performances en matière de développement durable.

Articles

  1. Pour certains entrepreneurs, le développement durable fait partie de leurs valeurs et se reflète, dès le départ, dans leur plan d’affaires. Les principes de durabilité guident ainsi leurs actions et leurs décisions dès le démarrage de leur entreprise. C’est le cas des frères Jean-Philippe et Benoît Bouchard et de leur père Serge Bouchard.

  2. Adaptée à la taille, à la capacité et au secteur d’activité d’une entreprise, une démarche de développement durable se révèle un véritable levier de création de valeurs. Nous vous proposons ici un article qui vise à démontrer que le développement durable est accessible à tous types d’entreprises. 

  3. Une démarche de développement durable est-elle rentable pour une PME ?

    Les bénéfices qu’engendre une démarche de développement durable sont bien réels pour une PME. Augmentation de la compétitivité, ouverture à de nouveaux marchés, optimisation de la production, rétention de la main-d’œuvre compétente, meilleure image corporative et bien d’autres. Pourtant, un défi demeure : comment mesurer la valeur financière générée par l’intégration du développement durable dans une PME ?

  4. Les PME innovantes et engagées en développement durable 

    De plus en plus d’entreprises québécoises se positionnent en développement durable. Fait marquant, plusieurs de ces entreprises engagées dans une telle démarche ont tendance à se démarquer dans leur secteur d’activité. 

  5. Les PME reçoivent de plus en plus de signaux de la part des grands acheteurs quant à l’importance de se positionner en développement durable. Mais qu’en est-il réellement des attentes et des exigences de ces grands donneurs d’ordres ? Comment intègrent-ils concrètement le développement durable à leurs pratiques d’achats ?

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise