Actualités

  1. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  2. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

  3. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise, le 5 avril 2017, un déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise qui offre la possibilité d’écouter le témoignage d'Isabelle Boucher, co-propriétaire de la Pépinière Boucher, sur l'expérience concrète de l'entreprise.

  4. Rejoignez le rang des entreprises reconnues en tant que leaders en développement durable dans la région!

  5. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise prochainement une activité d'information sur le développement durable en entreprise sous la forme d'un déjeuner-causerie, et qui offrent la possibilité d’écouter le témoignage de gens d’affaires sur l’expérience concrète de leur démarche...

Articles

  1. Nous vous avons présenté, il y a quelques semaines, la première étape d’une démarche de développement durable, qui consistait à réaliser un diagnostic organisationnel de votre entreprise. En complétant cette étape, vous avez été en mesure de produire un premier état des lieux de la maturité de votre entreprise en matière de développement durable, en analysant votre performance économique, sociale et environnementale. Cette semaine, nous vous présentons la deuxième étape d’une série de six, soit le dialogue avec ses parties prenantes.

  2. L’amorce d’une démarche de développement durable peut représenter un défi de taille, mais il existe toutefois plusieurs facteurs de réussite. Le succès d’une démarche de développement durable repose en grande partie sur la mobilisation des employés. En effet, une PME engagée dans une telle démarche mobilise ses employés par la réalisation d’actions bien concrètes qui influencent la motivation et l’implication des employés et les encourager s’approprier la démarche de développement durable. 

  3. Âgée de moins de deux ans, la Microbrasserie Riverbend est l’exemple d’une jeune entreprise qui a intégré plusieurs bonnes pratiques de développement durable dans son modèle d’affaire et ce, sans le savoir! 

  4. Un nombre croissant de grandes entreprises internationales s’attendent à ce que leurs fournisseurs les aident à atteindre leurs objectifs corporatifs en matière de développement durable et de responsabilité sociale d’entreprise. Ces grandes entreprises désirent savoir concrètement ce que leurs fournisseurs mettent en place afin de garantir le respect d’un ensemble d’exigences sociales et environnementales des produits et/ou services vendus. 

  5. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une démarche structurée repose concrètement sur 6 étapes : le diagnostic organisationnel, le dialogue avec les parties prenantes, le plan d’action, l’engagement, les mécanismes de suivi et la communication des résultats. 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise