Actualités

  1. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  2. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

  3. Pour une deuxième édition, un prix en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise a été remis lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, ce jeudi 13 avril 2017.

  4. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  5. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

Articles

  1. Notre 4e capsule de la série Parole aux leaders, sur le développement durable en entreprise s’attarde aux premiers pas à faire pour implanter une démarche de développement durable dans une PME. Par quoi, par où, comment commencer? Et ensuite, le pas d’après, c’est quoi? Interrogés sur le sujet, nos entrepreneurs sont clairs : cette démarche est structurante, sans être lourde, ni compliquée, mais, comme dans toute démarche, il y a des étapes à ne pas brûler. 

  2. Voici la 3e capsule de notre série Paroles aux leaders. Cette fois, ce sont les bénéfices que rapporte une démarche en développement durable qui sont mis en lumière par nos ambassadeurs.  D’une façon de se démarquer à une meilleure rétention de la main d’œuvre, plusieurs avantages indéniables ont été perçus par ces entrepreneurs qui ont osé le développement durable dans leur PME. 

  3. Le printemps dernier, nous avons lancé notre 2e série de capsules vidéo, dans laquelle nous avons donné la parole à des entrepreneurs.euses reconnus.es comme étant des leaders en matière de développement durable.

  4. Les grandes entreprises d’aujourd’hui se préoccupent de plus en plus de leur impact direct et indirect sur l’environnement et la société. Cette conscientisation accrue est concrétisée notamment par l’intégration, dans leurs processus d’approvisionnement, de critères environnementaux, sociaux et économiques. En se dotant d’une chaine d’approvisionnement plus responsable, ces entreprises peuvent réduire leur impact sur l’environnement tout en renforçant leur durabilité économique et sociale.

    Catherine Dufour Rannou, conseillère en développement durable au Centre québécois de développement durable (CQDD), s’est entretenue avec Charles Bernardi, conseiller en approvisionnement et services administratifs chez Desjardins, pour en apprendre davantage sur son processus d’approvisionnement.

  5. Le 13 août dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan d’action pour la croissance et les technologies propres (PACTP) 2018-2013. Sous le titre Vers une économie plus verte et prospère, et pourvu d’une enveloppe de 147,5 millions de dollars sur cinq ans, ce plan viendra appuyer les entreprises dans le développement et la mise en marche de technologies propres, ainsi que dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise