Actualités

  1. Pour une deuxième édition, un prix en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise a été remis lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, ce jeudi 13 avril 2017.

  2. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  3. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

  4. Dans le cadre de PME Durable 02, le CQDD organise, le 5 avril 2017, un déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise qui offre la possibilité d’écouter le témoignage d'Isabelle Boucher, co-propriétaire de la Pépinière Boucher, sur l'expérience concrète de l'entreprise.

  5. Rejoignez le rang des entreprises reconnues en tant que leaders en développement durable dans la région!

Articles

  1. Le Plan économique du Québec, présenté cette semaine par le gouvernement du Québec, prévoit une enveloppe de 72,5 millions de dollars afin de soutenir la mise en œuvre du Plan d’action pour la croissance et les technologies propres.

  2. Initiée par le gouvernement du Québec, l’Approche BNQ 21000 vise à guider et outiller les entreprises dans l’intégration progressive des principes de développement durable dans leur stratégie d’affaires et dans leurs pratiques de gestion. 

    Ardue? Compliquée? Coûteuse? Énergivore? Poursuivez la lecture pour le savoir!

  3. Dans un contexte de vieillissement de la population active, de raréfaction de la main-d’œuvre qualifiée et de compétitivité accrue entre les organisations, les entreprises se doivent d’être innovantes dans leur stratégie d’attractivité et de rétention de la main-d’œuvre. Mais en quoi le développement durable peut être considéré comme une stratégie à privilégier pour faire face aux défis de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre ?  

  4. Récemment, nous vous avons présenté le quatrième élément incontournable d’une démarche de développement durable, soit l’engagement de la direction. En effet, une fois que les grandes orientations stratégiques auront été définies et consignées dans une Politique de développement durable, il faut s’assurer de la mise en œuvre des actions du Plan d’action et réaliser un suivi de la démarche dans son ensemble. 

  5. La certification de développement durable en entreprise « B Corp » est en croissance au Québec depuis quelques années. Mais qu’en est-il exactement ? Et quels sont les bénéfices que peut retirer une entreprise par l’obtention de cette certification? 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise