Actualités

  1. Innovation et développement durable vont très souvent de paire. Organisé par la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, assistez au souper-conférence sur les innovations de ruptures et leurs opportunités d'affaires.

  2. Amorcer une démarche de développement durable en entreprise, un + pour votre compétitivité

    Vous êtes à l’affût d’avantages concurrentiels pour votre entreprise? Vos clients ont des attentes en développement durable? Profitez d’une formation-coaching qui vous ouvrira de nouveaux marchés et vous permettra de vous démarquer! Cette formation-coaching est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable.

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 1 juin prochain.

  4. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  5. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

Articles

  1. Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il existe 7000[1] entreprises d’économie sociale (ÉES) au Québec? L’esprit entrepreneurial, on ne le rencontre pas tous les jours. Il n’est pas le lot de tous. D’où l’intérêt de mettre en lumière les gens qui le font différemment. En effet, certains choisissent d’emprunter une forme méconnue de brasser des affaires, ces derniers aspirent à générer des profits, mais pas uniquement. Ils désirent tout autant avoir un impact positif sur leur communauté. Cet entrepreneuriat collectif se distingue de l’économie traditionnelle, on l’appelle l’économie sociale.

  2. 7 Mars 2019
    GRIMARD REMPORTE UN PRIX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

    Bravo à l'entreprise Grimard pour avoir remporté le prix du Développement durable au Gala des entrepreneurs Rio Tinto 2019.

     

  3. L'’homme d’affaires saguenéen, Éric Larouche, réaffirme une fois de plus sa philosophie de gestion durable. À l’automne 2018, le président de Pétrole RL annonçait que son réseau de stations-service rendrait disponibles des bornes de recharge pour véhicules électriques et d’autres types d’énergies, tels des biocarburants. Pour affirmer son nouveau positionnement, l’entreprise a choisi de changer son nom pour s’appeler désormais RL Énergies. Selon M. Larouche, il s’agit d’un réel virage.

  4. Dans le but d'accompagner les PME de la région, le Centre québécois de développement durable et SERDEX International présenteront conjointement une formation sur les exigences des grands donneurs d'ordre et sur l'impact de la mise en place de politiques de développement durable sur l'accessibilité aux marchés internationaux. Un rendez-vous à ne pas manquer en 2019 pour positionner votre entreprise et transformer la RSE en véritable opportunité d'affaires.

  5. Depuis 2015, la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ) reconnait le leadership d’une entreprise bioalimentaire à l’occasion du Gala des Grands Prix Agroalimentaires dans la catégorie « Développement durable et responsabilité sociale d’entreprise ». La prochaine édition se déroulera le 2 mai 2019.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise