Actualités

  1. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  2. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

  3. Pour une deuxième édition, un prix en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise a été remis lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, ce jeudi 13 avril 2017.

  4. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  5. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

Articles

  1. Dans le but d'accompagner les PME de la région, le Centre québécois de développement durable et SERDEX International présenteront conjointement une formation sur les exigences des grands donneurs d'ordre et sur l'impact de la mise en place de politiques de développement durable sur l'accessibilité aux marchés internationaux. Un rendez-vous à ne pas manquer en 2019 pour positionner votre entreprise et transformer la RSE en véritable opportunité d'affaires.

  2. Depuis 2015, la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean (SLSJ) reconnait le leadership d’une entreprise bioalimentaire à l’occasion du Gala des Grands Prix Agroalimentaires dans la catégorie « Développement durable et responsabilité sociale d’entreprise ». La prochaine édition se déroulera le 2 mai 2019.

  3. Le Gala du mérite économique de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay—Le Fjord se tiendra le 4 avril 2019. Fait à noter les catégories ont été révisées, d’autres ont été remplacées, mais chose certaine les efforts en matière de développement durable (DD) seront déterminants.

  4. De plus en plus mis de l’avant dans les médias, le terme « durable » est aujourd’hui souvent accolé à une entreprise ou à son produit. Mais qu’en est-il dans les faits au Québec? Un exercice a permis de dégager l’évolution de la situation en regard de la cible gouvernementale qui vise que 30 % des entreprises québécoises aient amorcé une démarche de développement durable à l’horizon 2020. Le CQDD s’est attardé aux résultats de cette enquête menée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) en 2017, intitulée Sondage sur le développement durable réalisé auprès des entreprises* du Québec.

  5. Récemment, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a mis en place un processus d’agrément des institutions muséales et a publié un Guide des exigences à cet effet. 

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise