Actualités
PME Durable 02 lauréat des Prix de l’impact social 2021 du magazine L’actualité
23 Septembre 2021

C'est avec fierté que nous annonçons que PME Durable 02 a remporté le prestigieux prix Industrie, innovation et infrastructures durables des Prix de l’impact social 2021 du magazine L’actualité. Ces derniers visent à reconnaître les organisations qui font preuve d’une innovation exemplaire pour résoudre des questions sociales et environnementales importantes, et ainsi contribuer au mieux-être de la collectivité.

Démarré en 2015, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le projet PME Durable 02 a été initié par le Centre québécois de développement durable (CQDD) en collaboration avec 33 partenaires régionaux pour stimuler l’adoption de pratiques d’affaires durables dans les quelque 9 000 entreprises de la région. Ce projet de mobilisation a permis le déploiement d’une multitude d’actions pour informer les gestionnaires de PME des bénéfices de prendre ce virage et de les soutenir dans l’adoption de ces nouvelles pratiques d’affaires : diffusion d’information, conférences, formation et coaching, réseautage et valorisation étaient au menu.

Pour rejoindre les entrepreneurs, un public reconnu comme étant très occupé, le CQDD et ses partenaires ont misé sur différentes stratégies telles que : 153 articles rédigés sur les opportunités d’affaires, les bénéfices et les meilleures pratiques d’affaires écoresponsables; plus de 40 séances d’information organisées, en collaboration avec les partenaires économiques de la région; 30 séances de formation livrées et 14 capsules vidéo d’information produites. C’est ainsi que plus de 2 300 gens d’affaires ont participé aux activités de PME Durable 02 et, surtout, que 115 entreprises ont amorcé une démarche de développement durable. Ces multiples actions ont stimulé l’émergence d’une culture entrepreneuriale axée sur la responsabilité sociale d’entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

De nouveaux leaders dans la communauté d’affaires

Grâce à PME Durable 02, on voit un changement s’opérer auprès des chefs d’entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui, ce sont des chefs d’entreprises comme Jessika Roussy (Mode Choc), Émilie Gaudreault (Délices du Lac-Saint-Jean), Maude Limoge (Aventure Rose-des-vents), Louis Hébert (La Chouape) et Marc-André Galbrand (Contact Nature), pour ne nommer que ceux-ci, qui partagent leurs bonnes pratiques et invitent les entrepreneurs de la région à emboîter le pas. Afin de récompenser les entrepreneurs de cette trempe, PME Durable 02 s’est joint à des partenaires régionaux pour reconnaître ces leaders. C’est pourquoi, 12 prix en développement durable ont été octroyés dans différents galas depuis le démarrage du projet.

La force d’un réseau

Un des facteurs de succès de ce projet, qui est devenu un modèle au Québec, est sans contredit la mobilisation sans précédent de plus de 33 organismes de développement économique régionaux. « Ce prix reconnaît tout le travail investi avec nos partenaires qui mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour rejoindre les entrepreneurs. Évidemment, cette reconnaissance nous encourage à continuer nos efforts pour soutenir les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean à intégrer le développement durable dans leurs pratiques d’affaires et en faire une spécificité de la région tout comme l’écotourisme, l’agriculture nordique, le bleuet et l’aluminium », souligne Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD et coordonnateur du projet.

L’objectif poursuivi par ce groupe d’acteurs économiques régionaux est simple : accroître la responsabilité sociale des entreprises et leur permettre d’être plus compétitives afin de répondre aux nouvelles attentes du marché et de la société. C’est de plus en plus reconnu, les consommateurs, les grands acheteurs, les bailleurs de fonds et maintenant la main-d’œuvre ont des attentes par rapport à l’écoresponsabilité des entreprises tant en ce qui a trait à leurs produits ou leurs services, qu’à leurs pratiques d’affaires.

Le réseau autour de PME Durable 02 comprend ses partenaires financiers, soit, le gouvernement du Québec, Rio Tinto, Développement économique Canada, Promotion Saguenay, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC du Fjord-du-Saguenay, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et Nutrinor. À eux s’ajoutent ses partenaires de réalisations qui sont : le créneau d'excellence Tourisme d'aventure et écotourisme, le créneau d'excellence AgroBoréal, le créneau d’excellence Transformation de l’aluminium, le créneau d’excellence Drones civiles et commerciaux, la Société de la vallée de l’aluminium, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est, la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien, Alliage 02, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, la Corporation d’innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), le CLD Domaine-du-Roy, la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, la SADC du Haut-Saguenay, la SADC du Fjord, SERDEX International, Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, ESSOR 02 et la Société de développement économique Ilnu (SDEI) ainsi que les directions régionales de Services Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMH) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Cette forte mobilisation et les nombreuses actions réalisées dans le cadre de PME Durable 02 ont permis d’observer un réel impact auprès des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean, justifiant ainsi le choix du jury des Prix de l’impact social 2021 L’actualité de lui attribuer le prix dans la catégorie Industrie, innovation et infrastructures durables.

Portraits des lauréats des Prix de l’impact social

Les portraits des lauréats des huit catégories des prix de l’impact social peuvent être consultés en ligne à l’adresse suivante : https://lactualite.com/dossier/prix-de-limpact-social-2021/. Ils sont aussi publiés dans le numéro d’octobre de L’actualité, déjà disponible en ligne et en kiosque. Vous pourrez consulter celui dédié à l’initiative PME Durable 02 à l’adresse suivante : https://lactualite.com/lactualite-affaires/le-saguenay-lac-saint-jean-terreau-fertile-du-developpement-durable/.

À propos de L’actualité

Depuis 1976, L ’actualité est le magazine francophone d’affaires publiques de référence au Canada. Lauréat de nombreux prix, L’actualité atteint près d’un million de lecteurs par mois sur ses plateformes électronique et imprimée. L’actualité est une propriété de Mishmash Média inc.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise