Actualités
PME Durable 02 : le soutien des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean passe en mode numérique
25 Février 2022 à 10:45

Les partenaires financiers de PME Durable 02 et le Centre québécois de développement durable (CQDD), initiateur du projet, ont fait l’annonce du renouvellement du financement de ce projet pour deux années supplémentaires afin d’accélérer le virage des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean vers des pratiques d’affaires plus écoresponsables.

« Ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous avons la chance d’avoir des organismes comme le Centre québécois de développement durable (CQDD), qui cumule près de trois décennies d’expérience dans l’accompagnement de nos entreprises pour l’application opérationnelle du développement durable. En d’autres termes, pour qu’elles puissent passer de la parole aux actes. C’est pourquoi, je suis fière d’annoncer que notre gouvernement octroie un montant de 100 000 $ via le Fonds régions et ruralité (FRR) pour le développement de la troisième phase de PME Durable 02 piloté par le CQDD », a affirmé Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Rio Tinto s’implique activement pour contribuer au développement durable, protéger l’environnement et soutenir les communautés où l’entreprise opère. Nous sommes très heureux de soutenir les PME de la région dans leurs efforts pour devenir plus durables, notamment grâce à notre collaboration de longue date avec le Centre québécois de développement durable. Rio Tinto soutient l’initiative PME Durable 02 depuis sa création en 2015, grâce à son expertise, ainsi qu’à une contribution financière totale de 280 000 $, incluant un nouveau montant de 90 000 $ pour les deux prochaines années. Nous sommes fiers de nous associer à cette démarche qui a un impact concret sur les pratiques de centaines d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a déclaré Catherine Munger, directrice générale, Environnement et Durabilité, Rio Tinto Aluminium.

« L’aide accordée aujourd’hui reconnaît l’importance du travail investi par PME Durable 02 à contribuer activement au développement d’une économie durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. PME Durable 02 répond directement à nos priorités et à nos valeurs. Les retombées de ce projet sont bénéfiques pour nos entreprises ainsi que pour nos collectivités, et nous pouvons en être fiers! », a tenu à affirmer Yanick Baillargeon, président de Développement économique 02 et représentant du comité de sélection régional du Fonds région et ruralité.

Une offre renouvelée et en adéquation avec les besoins des entreprises de la région

En concertation avec les partenaires régionaux, le projet a été bonifié pour accroître les retombées auprès des entreprises et des organismes de développement économique de la région. Un soutien en mode numérique sera notamment offert grâce à l’application web l’Activateurmc, un outil novateur qui sera rendu public le 21 avril prochain. De plus, le programme de formation-coaching a été revu dans le but de mieux outiller les entreprises à faire face aux défis d’attraction et de la fidélisation de la main-d’œuvre.

« Au total, ce sont plus de 90 entreprises qui seront directement accompagnées, de différentes façons, au cours des deux prochaines années dans l’adoption de pratiques d’affaires plus durables. Pour ce faire, en collaboration avec nos partenaires, nous prévoyons organiser 12 séances d’information destinées aux entreprises, continuer la diffusion d’information pertinente et poursuivre la mise en valeur de nos leaders régionaux. Bref, nous sommes outillés pour bien soutenir les entreprises de la région et, du même coup, faire du développement durable un trait distinctif de la culture d’entreprise au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a souligné Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD et coordonnateur du projet.

Aussi, plusieurs autres actions, destinées aux organismes de développement économique de la région, sont prévues : formations, conférences, accompagnement dans l’intégration du développement durable dans leurs outils de gestion et de planification ainsi que dans leurs services de soutien au démarrage et à la croissance des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « On a bien compris que pour accélérer la transition durable de l’économie régionale, il est essentiel d’outiller l’écosystème entrepreneurial, dont font partie les conseillers aux entreprises, intervenants de première ligne auprès des entreprises », a poursuivi Nicolas Gagnon.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise