Actualités
Un impact sur l’amélioration de la durabilité des pratiques d’affaires des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean
25 Février 2022

En présence des partenaires financiers de l’initiative PME Durable 02, le Centre québécois de développement durable (CQDD) a présenté un bilan fort positif de ses réalisations depuis son lancement en 2015. Rappelons que l'objectif de PME Durable 02 est d'accroître la performance et la compétitivité des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le levier du développement durable.

Des actions concrètes

Le CQDD et ses 33 partenaires économiques régionaux ont déployé une panoplie d’actions afin d’informer, de former et, surtout, d’accompagner les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean en développement durable. Parmi les résultats de PME Durable 02, après 6 ans, on note :

● 115 entreprises qui ont amorcé une démarche de développement durable grâce aux services d’accompagnement rendus disponibles;

● 2 300 gens d’affaires renseignés sur les bénéfices de l’adoption de pratiques écoresponsables lors des différentes activités du projet;

● 850 jeunes de 18 à 35 ans sensibilisés sur le développement durable dans le cadre d’activités sur l’entrepreneuriat;

● 75 conseillers aux entreprises formés et outillés pour guider les entrepreneurs qu’ils rencontrent à considérer le développement durable dans leur projet d’affaires.

Des leviers porteurs

PME Durable 02 a misé sur différents leviers pour rejoindre les gestionnaires de la région. Ce sont donc :

● 153 articles qui ont été rédigés sur les bénéfices d’intégrer le développement durable à ses pratiques d’affaires;

● 72 articles publiés dans les médias;

● 40 séances d’information qui ont été organisées en collaboration avec ses partenaires;

● 14 capsules vidéo qui ont été produites;

● 6 journées de formation, destinées aux conseillers en entreprises œuvrant dans les différents organismes de développement économique de la région, qui ont été données;

● 12 prix en développement durable qui ont été remis grâce à la collaboration de partenaires ayant intégré le développement durable dans leurs galas de reconnaissance.

« Grâce à PME Durable 02, on voit un changement s’opérer auprès des chefs d’entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Aujourd’hui, ce sont des chefs d’entreprises comme Jessika Roussy (Mode Choc), Émilie Gaudreault (Délices du Lac-Saint-Jean), Maude Limoge (Aventure Rose-des-vents), Louis Hébert (La Chouape) et Marc-André Galbrand (Contact Nature), pour ne nommer que ceux-ci, qui partagent leurs bonnes pratiques et invitent les entrepreneurs de la région à emboîter le pas. Ces nouvelles façons de faire les rendent plus résilientes notamment face à l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre », souligne Nicolas Gagnon, directeur général et coordonnateur de PME Durable 02.

Un projet modèle au Québec

Rappelons que PME Durable 02, fort de ses multiples réalisations, a remporté, en octobre dernier, le prix Industrie, innovation et infrastructures durables des Prix de l’impact social 2021 du magazine L’actualité.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise