Actualités
L’Activateur : une solution numérique pour gérer le développement durable en entreprise
21 Avril 2022

C’est devant ses partenaires que le Centre québécois de développement durable (CQDD) a lancé officiellement son application web l’Activateurmc permettant aux gestionnaires d’entreprise de dresser un bilan de leurs actions en développement durable, de planifier leurs prochaines initiatives et de communiquer leurs réalisations.

La pression sur les entreprises se fait de plus en plus forte en ce qui a trait à l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et les entrepreneurs sont confrontés à plusieurs obstacles pour intégrer ces nouvelles considérations à leurs décisions d’affaires notamment, le manque de temps, d’expertise et de ressources financières. C’est donc pour simplifier la vie des entrepreneurs dans leur adoption de pratiques de développement durable que l’Activateurmc a été développé. Ainsi, ces derniers peuvent compter sur un outil tout-en-un, facile d’utilisation qui leur permettra d’intégrer des pratiques d’affaires écoresponsables à leurs opérations et à leurs stratégies d’entreprise.

« C’est le fruit de six ans de travaux, dans le cadre des activités de PME Durable 02, qui a mené au dévoilement d’aujourd’hui d’une application novatrice et unique au Québec. Nous avons maintenant en main un outil pour accélérer le passage à l’action des entreprises en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Pour le CQDD, cette application s’inscrit sans contredit dans le virage numérique de nos services d’accompagnement en développement durable. C’est assurément un nouveau créneau d’intervention sur lequel nous allons miser dans les prochaines années », précise Nicolas Gagnon, directeur général du CQDD.

Un outil adapté à la réalité des entreprises

La plus-value de cet outil est sans contredit le fait qu’il soit adapté aux secteurs d’activité. Actuellement, il a été adapté aux entreprises des secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la transformation alimentaire et des autres secteurs manufacturiers ainsi que le secteur des services. À titre d’exemple, un entrepreneur agricole sera amené à se questionner sur des enjeux qui font partie de son quotidien, comme, la main-œuvre, les sols, les pesticides et la biodiversité. Un transformateur alimentaire, quant à lui, se verra proposer une réflexion sur des enjeux, tels que la salubrité alimentaire, l’écoconception, en plus des autres enjeux généraux, jugés incontournables et proposés à tous les utilisateurs, provenant de la norme québécoise BNQ 21000.

Le développement du contenu est basé notamment sur une expérience terrain du CQDD qui a réalisé 14 projets d’accompagnement de cohortes d’entreprises sectorielles et multisectorielles au cours des 10 dernières années. Plusieurs partenaires économiques sectoriels, membres de la Table régionale de développement durable en entreprise PME Durable 02, ont aussi contribué à la bonification de l’outil d’autoévaluation, dont les créneaux d’excellence AgroBoréal et Tourisme d’aventure et écotourisme, pour s’assurer que l’outil soit le plus adapté possible de la réalité des entreprises.

Le fruit d’une mobilisation régionale soutenue

L’idée de l’application ne date pas d’hier. En effet, dès 2015, les partenaires de PME Durable 02 ont donné leur aval pour le démarrage du développement de l’application web. Près de 250 000 $ ont été investis dans la conception de cet outil grâce aux appuis financiers du Gouvernement du Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec et de Rio Tinto. Ce sont les services de la firme saguenéenne TLM qui ont été retenus pour le développement de l’application.

« Le développement durable, la décarbonation, la préservation de l’environnement et le soutien des communautés où l’entreprise évolue sont au cœur de la stratégie de Rio Tinto. En plus de poursuivre l’amélioration continue dans nos pratiques, nous sommes heureux de soutenir les PME de la région dans leurs efforts pour devenir plus durables, notamment grâce à l’application Activateurmc, un outil de gestion supplémentaire qui leur permettra de dresser un bilan de leurs actions en matière de développement durable, de planifier leurs prochaines initiatives et de communiquer leurs réalisations », souligne Catherine Munger, directrice générale Environnement et Durabilité pour Rio Tinto Aluminium.

Trois fonctionnalités pour gérer efficacement le développement durable à l’interne

L’Activateurmc offre trois fonctionnalités permettant de s’autoévaluer, de planifier et de communiquer ses actions en développement durable. Ces trois actions font partie intégrante d’une démarche stratégique de développement durable ce qui en fait un outil des plus à propos pour les entreprises désirant en entamer une.

Déploiement régional et national

L’application est actuellement accessible via un abonnement annuel au coût de 300 $. Les entreprises ayant pignon sur rue au Saguenay–Lac-Saint-Jean pourront l’utiliser gratuitement grâce à des codes promotionnels disponibles auprès des partenaires économiques régionaux, membres de la Table régionale de développement durable en entreprise PME Durable 02 (liste complète ci-dessous). Pour les autres régions du Québec, des discussions sont en cours avec des partenaires sectoriels et régionaux.

L’Activateurmc sera donc un élément central du soutien, en mode numérique, annoncé récemment dans le cadre de l’annonce du renouvellement du financement de l’initiative PME Durable 02 pour sa troisième phase. « Pour faire ses premiers pas en développement durable, continuer sa progression ou mettre en valeur ses bons coups, l’Activateur est l’outil tout désigné! », conclut Nicolas Gagnon.

Pour accéder à l’Activateurmc : activateur.ca

Pour en savoir plus sur le CQDD : cqdd.qc.ca

Pour en savoir plus sur l’initiative PME Durable 02 : pmedurable02.com

Liste des membres de la Table régionale de développement durable en entreprise PME Durable 02 :

Alliage 02

Centre d'excellence drones civiles et commerciaux

Chambre de commerce et d'industrie de Roberval

Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Félicien

Chambre de commerce et d'industrie Lac-Saint-Jean-Est

Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

CIDAL (corporation d'innovation et de développement Alma Lac-Saint-Jean)

Créneau d'excellence AgroBoréal

Créneau d'excellence en Tourisme d'aventure et écotourisme

Créneau d'excellence Transformation de l'aluminium

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Développement économique Canada

ESSOR 02

Hub Saglac

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)

MRC de Maria-Chapdelaine

MRC du Domaine-du-Roy

MRC du Fjord-du-Saguenay

Nutrinor

Promotion Saguenay

Rio Tinto

SADC du Fjord

SADC du Haut-Saguenay

SADC Lac-Saint-Jean Ouest

SADC Maria-Chapdelaine

SERDEX International

Services Québec

Société de développement économique Ilnu (SDEI)

Société de la vallée de l'aluminium (SVA)

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise