Articles
Prix développement durable Rio Tinto - Le Groupe industriel AMI, une histoire de famille et de coeur!
23 Septembre 2020

Établi dans la région il y a 36 ans, le Groupe industriel AMI est une entreprise qui porte bien son nom ! Pour M. Martin Lépine, président de l’entreprise familiale spécialisée en fabrication, maintenance et projets industriels, le respect accordé aux employés et aux clients demeure la première valeur de l’organisation, et les relations amicales prennent souvent le pas dans les relations d’affaires. Selon l’entrepreneur, le Groupe industriel AMI a su établir, grâce à cette vision, des relations de confiance avec plusieurs grands donneurs d’ordres, notamment depuis plus de 15 ans avec Rio Tinto pour la maintenance de leurs équipements industriels. 

En toute modestie, le président croit que le souci d’excellence, leur savoir-faire en conception d’outils de maintenance automatisés et l’attention portée à la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers auront contribué à se démarquer pour recevoir le Prix d’excellence en développement durable 2020, octroyé dans le cadre du Gala des fournisseurs de Rio Tinto, et ce, même si l’événement n’a pu se tenir comme prévu en raison de la pandémie.

« Pour nous, le développement durable a toujours fait partie de notre façon de travailler. Ça signifie une vision “durable” des affaires qui incorpore, bien entendu, la notion de rentabilité, mais qui doit aussi être modulé à tous les autres aspects fondamentaux de l’entreprise. », insiste le président.

Une démarche et un comité DD en action

Créé en 2018 à la suite de la formation-coaching suivie dans le cadre du projet régional PME Durable 02, un comité de développement durable composé de quatre personnes est à l’œuvre. Coordonné par la directrice des ressources humaines, Mme Geneviève Bilodeau, le comité a doté l’organisation d’une politique et d’un plan d’action de développement durable. Les membres se rencontrent tous les trois mois pour voir au suivi de ce plan et à sa mise à jour.

Initiatives environnementales

Le Groupe AMI vise notamment à réduire son empreinte environnementale. Sur ce plan, selon Mme Bilodeau, les principaux mots d’ordre du comité sont : réduction du gaspillage et optimisation. Parmi les initiatives environnementales, on constate que les résidus de fabrication sont recyclés. Des mesures ont été prises afin de réduire l’utilisation de la flotte de véhicules énergivores et pour électrifier graduellement tous les équipements roulants. Les sources d’éclairage des édifices de la compagnie ont également été revues et sont maintenant en voie d’être entièrement converties aux ampoules DEL. Enfin, le système de chauffage au gaz a été remplacé par un système électrique lors de l’agrandissement de leurs bureaux administratifs.

Plus récemment, afin de réduire substantiellement l’usage de piles alcalines à usage unique, un membre de l’équipe de supervision, M. David Guérin, a eu l’idée de se procurer des accessoires rechargeables, comme des lampes frontales, des lampes de poche et des coquilles avec système de communication intégré. L’expérience s’est révélée un franc succès et ces accessoires seront dorénavant utilisés dans les différents secteurs de l’organisation.

 Initiatives sociales

Sur le plan des initiatives sociales, le Groupe AMI offre à ses quelque 200 employés des salaires compétitifs jumelés à différents avantages sociaux tels assurances collectives, régime de retraite, horaire variable et télétravail lorsque possible. Reconnu comme chef de file dans le transfert des connaissances, l’entreprise propose un programme d’apprentissage en milieu de travail, aussi appelé « PAMT ». En plus de jouer un rôle dans l’apprentissage des nouveaux employés, les plus expérimentés y voient leur savoir-faire reconnu et leur expérience valorisée auprès de leurs collègues.

Tout en se positionnant comme « employeur de choix », notamment auprès des travailleurs qui sont recrutés à l’étranger et dont ils ont à cœur l’intégration dans la région, le Groupe industriel AMI investit dans la communauté en commanditant diverses causes, notamment  en prenant part au développement du sport amateur. L’entreprise a ainsi répondu présente à titre de partenaires lors des Jeux du Québec qui se sont déroulés dans la région, ainsi que pour l’événement annuel « Le Souper des champions » qui permet de soutenir financièrement les meilleurs athlètes régionaux. Leur contribution au développement d’infrastructures pour le vélo de montagne fait aussi parti de leur façon de redonner aux jeunes et moins jeunes de leur communauté. Également, ils complètent actuellement les démarches afin d’appuyer Centraide.

« Nous convoitions le prix d’excellence en développement durable de Rio Tinto depuis longtemps, mais c’est cette année que nous nous sommes sentis prêts et nous l’avons remporté. Nous sommes très fiers de voir nos actions de développement durable reconnues. La fondation de notre entreprise, c’est d’abord les humains qui y travaillent. Le fait de réunir les talents et de bonnes pratiques d’affaires écoresponsables, voilà les véritables créateurs de valeurs à la fois pour la société et le Groupe industriel AMI », souligne M. Lépine.

Photo 1: 

Mme Geneviève Bilodeau, directrice des ressources humaines et coordonnatrice du comité DD et M. Martin Lépine, président du Groupe AMI, sont fiers d’être les récipiendaires du Prix d’excellence en développement durable de Rio Tinto.

Photo 2: 

Les membres du comité de direction : Martin Lépine président, Stéphanie Otis, directrice financière, Régis Tremblay directeur SSE et projets majeurs, Geneviève Bilodeau directrice RH,  Louis Prévost directeur général et , absent sur la photo,  Normand Boyce directeur excellence opérationnelle.

___________________________________________________________________________________________________

Intéressés à en discuter avec nous?

418 668-7533 | Facebook

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise