Articles
L’industrie agroalimentaire reconnait ses leaders en pratiques responsables
13 Mai 2021

De plus en plus on observe une recrudescence des reconnaissances remises aux entreprises, de différents secteurs d’activité, ayant intégré des pratiques de développement durable dans leurs stratégies d’affaires. D’ailleurs, le 6 mai dernier, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean remettait le prix « Pratiques responsables » lors de son Gala des Grands Prix Agroalimentaires présenté tous les deux ans.

Cette nouvelle mouture du prix « Développement durable », se veut davantage inclusive en ne se limitant pas seulement aux entreprises ayant effectué une démarche structurée de développement durable. Plus précisément, « le prix Pratiques responsables vise à récompenser une entreprise agricole ou agroalimentaire qui se distingue par sa contribution au développement économique local (achat, créations d’emplois, etc.) ainsi que par la prise en charge de sa responsabilité sociale (initiatives sociales et pratiques environnementales) ».

Et le gagnant est…

Parmi les trois entreprises finalistes, c’est le Café Cambio qui s’est vu décerné le prix. Ayant déjà fait l’objet d’un webinaire et d’un article sur ses pratiques d’affaire écoresponsables, le café est un leader des plus inspirants. Plus qu’une considération, les enjeux de développement durable sont intrinsèquement associés à toutes les décisions et actions entreprises par cette coopérative de travail, ayant pignon sur la rue Racine à Saguenay depuis 2005.

En plus d’être un modèle écoresponsable à suivre, le café s’applique à partager ses convictions avec sa clientèle en les sensibilisant, entre autres, sur ses bonnes pratiques d’affaires, la consommation responsable, le commerce équitable et l’achat local. Par une simple visite de son site internet, on comprend pourquoi il a été choisi comme récipiendaire du prix « Pratiques responsables ».

Des finalistes inspirants

Ces remises de prix sont aussi des occasions d’en découvrir davantage sur les entreprises qui y sont finalistes, nous permettant, dans ce cas précis, de saluer leurs diverses initiatives en développement durable. Voici une brève présentation des entreprises finalistes du prix « Pratiques responsables » du Gala des Grands Prix Agroalimentaires :

Merci La Mie

Première boulangerie au Saguenay–Lac-Saint-Jean à obtenir une certification biologique, Merci La Mie a la volonté d’offrir un service de proximité dans le respect du vivant, des valeurs d’achat local et de solidarité. Cette coopérative représentait sans nul doute une candidature intéressante pour le prix « Pratiques responsables ».

La Vieille Ferme

À la Vieille Ferme, toute l’équipe est engagée à exceller dans l’ensemble des sphères du développement durable. En effet, ayant à cœur la pratique d’une agriculture durable, elle met un point d’honneur à le faire de façon humaine et socialement équitable. Assurément, ses pratiques peuvent en inspirer plusieurs!

Les entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont de plus en plus nombreuses à répondre aux nouvelles attentes du marché et de la société en matière de produits et de pratiques d’affaires écoresponsables. Les entreprises finalistes du prix « Pratiques responsables » en sont un bon exemple. De plus, en déposant leur candidature, elles ont su tirer avantage de leurs actions en développement durable afin de communiquer leurs réalisations et de faire rayonner leurs produits.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise