Articles
L'été rime avec festivités... écoresponsables!
30 Juin 2022

L’été est enfin arrivé! Qui dit été, dit aussi baignade, soleil et… festivals! Pour vous préparer à être un festivalier écoresponsable et un organisateur d’événement durable, nous vous avons préparé cet article qui vous outillera pour y arriver.

Festivaliers, en tant que tel, vous ne remarquez peut-être pas tout le temps les efforts que les organisateurs font pour rendre votre expérience encore plus écoresponsable, mais ils sont bel et bien présents! Alors, comment fait-on pour reconnaître un festival écoresponsable d’un autre festival? Voici quelques éléments qui vous renseigneront sur l’écoresponsabilité d’un festival (profitez d’un entracte pour rechercher ces signes, ça va passer plus vite!) :

√ On retrouve des îlots de tri un peu partout sur le site, au lieu de poubelles seules, accompagnés par des explications sur la façon de bien disposer des matières;

√ Les produits vendus sur le site, tels que la bière et autres boissons, sont des produits locaux ou régionaux;

√ Les boissons sont servies dans des verres réutilisables (avec ou sans consigne);

√ Des stations de remplissage d’eau sont disponibles pour vos bouteilles réutilisables;

√ La vaisselle utilisée est durable, donc soit compostable ou lavable;

√ Toute l’information pour votre participation au festival (billets, passes, etc.) vous a été transmise par un moyen numérique (sans papier);

√ Les transports en commun, le vélo ou le covoiturage sont encouragés;

√ Il y a de l’information sur l’écoresponsabilité du festival sur leur site internet.

N’est pas écoresponsable, qui le veut! Ce n’est pas parce que vous remarquez quelques éléments de cette liste, lors d’un festival, que ce dernier l’est pour autant! En effet, plusieurs actions qui permettent à un festival d’être écoresponsable se font avant et après l’événement. C’est le cas, notamment, de la gestion des matières résiduelles, collectées dans les îlots de tri, qui doit comprendre le traitement adéquat des matières à la fin des festivités. N’hésitez pas à poser des questions aux organisateurs pour en savoir plus sur leur écoresponsabilité!

Finalement, en tant que festivalier écoresponsable, vous avez, vous aussi, des actions à poser pour porter ce titre. Nous vous proposons quelques conseils pour être un festivalier écoresponsable exemplaire :

√ Accédez au site du festival en transport en commun, à vélo ou en covoiturant;

√ Bien triez vos déchets, une fois sur le site;

√ Choisissez des produits locaux lorsque vous consommez de la nourriture sur le site;

√ Apportez votre bouteille réutilisable, si l’organisation le permet;

√ Soyez courtois avec les autres festivaliers, parce qu’être responsable c’est aussi être respectueux!

Organisateurs d’événements, en tant qu’organisation, plusieurs actions concrètes peuvent rendre vos événements plus écoresponsables. Pour vous aider à planifier votre écoresponsabilité, le Centre québécois de développement durable (CQDD) vous a préparé une grille qui pourra vous éclairer sur les mesures à mettre en place pour rendre votre événement plus durable. En voici quelques-unes qui font partie des actions incontournables à mettre en place pour qualifier votre événement d’écoresponsable :

√ Servir la nourriture et les boissons sur le site dans des contenants réutilisables ou compostables, non emballés individuellement;

√ Proposer une offre alimentaire composée de produits locaux ou régionaux;

√ Offrir au moins un menu végétarien ou végétalien;

√ Éviter l’envoi de déchets vers l’enfouissement par une bonne gestion des matières résiduelles;

√ Encourager les participants à accéder au site de l’événement en transport en commun ou en covoiturage;

√ Compenser les émissions de gaz à effet de serre de vos participants;

√ Communiquer avec les participants de façon électronique.

En plus des bénéfices que vous retirerez d’être plus écoresponsable (économie, etc.), votre clientèle appréciera vos gestes en ce sens et vous pourrez peut-être même bénéficier de plus de revenus puisque de plus en plus de commanditaires portent une attention particulière, et même exigent que les événements qu’ils financent soient écoresponsables.

Pour en savoir plus sur les événements écoresponsables, vous pouvez visiter le site du Conseil québécois des événements écoresponsables où vous trouverez, entre autres, un répertoire de fournisseurs écoresponsables et n’hésitez pas à utiliser la grille proposée par le CQDD pour vous inspirer.

Bons festivals!

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise