Articles
Fournisseurs d’Hydro-Québec : mouvement collectif envers le développement durable
6 Octobre 2022

Depuis le printemps 2022, Hydro-Québec a ajouté de nouveaux critères de sélection en développement durable à certains de ses appels d’offres publics. Progressivement, ces critères seront considérés dans la majorité de ses appels au marché pour, qu’à terme, tous les achats en tiennent compte.

 « En appliquant ces nouveaux critères de sélection, nous souhaitons promouvoir les meilleures pratiques en matière de développement durable afin d’assurer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement ainsi que sa responsabilité sociale. Ces changements permettront aussi de valoriser nos fournisseurs qui font preuve de leadership en développement durable », affirme monsieur Bertrand Gimat, Chef Pratiques d’affaires et orientations stratégiques.

Voyons, plus concrètement, quelles sont les attentes en matière de développement durable (DD) d’Hydro-Québec, à l’endroit de ses fournisseurs.

Comment se préparer à répondre aux attentes en développement durable d’Hydro-Québec

En consultant le questionnaire de qualification en développement durable d’Hydro-Québec, on constate que pour valider l’exactitude des réponses de ses fournisseurs, Cognibox, le partenaire choisi pour effectuer ces évaluations, demande une preuve justificative à joindre pour chaque réponse. Voici quelques éléments à considérer pour orienter vos premiers pas ou, du moins, pour structurer davantage vos actions en développement durable.

Engagement formel

L’engagement formel peut prendre plusieurs formes. En effet, en autant que cet engagement est officiel et communiqué à vos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires d’affaires, etc.), sa forme est à votre guise. Par exemple, vous pourriez avoir adopté une politique témoignant de l’engagement officiel de votre entreprise en matière de protection de l’environnement, de responsabilité sociale d’entreprise et de saine gouvernance ou encore avoir ajouté une section « développement durable » à votre site Internet où s’y retrouverait vos engagements, réalisations et/ou performance en ce sens.

Les fournisseurs de nos fournisseurs

Aussi, tout comme le fait Hydro-Québec, vous aurez tout avantage à, vous aussi, valider l’éthique et l’engagement de vos fournisseurs et sous-traitants en développement durable à l’aide de procédures, outils ou mécanismes internes. Que ce soit par la signature d’un code de conduite avec vos partenaires ou des avantages offerts à vos soumissionnaires qui indiquent dans leur offre de services leurs pratiques d’affaires écoresponsables, engager un dialogue avec ses partenaires entourant les enjeux de développement durable est une autre étape à franchir pour répondre aux attentes de grands donneurs d’ordre, comme Hydro-Québec.

La formation et la santé des équipes

Pour qu’une entreprise puisse concrétiser ses engagements, il est primordial qu’elle mobilise ses équipes et que ces dernières soient soutenues dans leur travail. De ce fait, la formation en développement durable, et tout ce qui s’y apparente, ainsi qu’une offre de soutien pour la santé, autant physique que psychologique de ses travailleurs, sont des gages de succès pour le respect de ses engagements.

Améliorer son bilan environnemental

Volontairement, j’ai choisi de vous parler d’environnement en dernier. Pourquoi? Pour démontrer que les attentes en développement durable d’Hydro-Québec envers ses fournisseurs ne se limitent pas à la réduction de l’empreinte environnementale de ses opérations. La société d’État veut aussi s’assurer que ses partenaires d’affaires prennent soin de leurs employés et participent activement à l’essor de leur communauté.

Donc, pour en revenir avec l’environnement, une panoplie d’actions peuvent être prises en compte par Hydro-Québec, il n’en tient qu’à vous de les adopter pour améliorer votre bilan environnemental! On a qu’à penser à tout ce qui peut se faire en transport, en gestion des matières résiduelles, en efficacité énergétique, en approvisionnement, etc.

Et puis, êtes-vous prêt à passer à la vitesse supérieure?

Si la réponse est oui, sachez que plusieurs ressources sont là pour vous guider. Vous pouvez faire appel à des professionnels qui pourront vous accompagner dans votre démarche de développement durable ou dans l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. L’important, c’est de commencer! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le réseau d’agents du Fonds Écoleader qui sauront vous orienter vers les ressources répondant à vos besoins spécifiques.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise