Actualités

  1. Ça y est, c’est reparti! Le recrutement pour le programme PME Durable 02 est enfin débuté, en vue du lancement de la 4e cohorte à l’automne prochain.

  2. Vous avez été nombreux à apprécier nos quatre premières capsules d’information sur le développement durable en entreprises. Fort de ce succès, nous avons décidé de récidiver! Si la première série était sous forme d’animation, cette fois, nous avons donné la parole aux nouveaux leaders en développement durable. Dans notre prochaine série de cinq capsules, on s’inspire en écoutant des entrepreneurs visionnaires parler de leur démarche en développement durable, de leurs bonnes pratiques, de leurs défis, de leurs solutions. Ils ont été nombreux à accepter de se prêter au jeu de l’entrevue, et nous sommes vraiment fiers de les avoir comme ambassadeurs de ce nouveau modèle d’affaires.

  3. Un déjeuner-conférence pour entendre parler développement durable par des entrepreneurs inspirants!

    Inscrivez-vous dès maintenant! http://bit.ly/2sfJCCW

  4. VOUS SOUHAITEZ :

    Amorcer une démarche en développement durable?
    Faire reconnaitre votre entreprise comme étant socialement responsable?
    Développer un avantage concurrentiel pour votre entreprise?


  5. Initiée par le gouvernement du Québec, l’Approche BNQ 21000 vise à guider et outiller les entreprises dans l’intégration progressive des principes de développement durable dans leur stratégie d’affaires et dans leurs pratiques de gestion. 

    Ardue? Compliquée? Coûteuse? Énergivore? Poursuivez la lecture pour le savoir!

Articles

  1. Chaque année, l’Université Laval et le média de l’action climatique Unpointcinq entendent prendre le pouls de la population du Québec pour évaluer l’état d’esprit et, surtout, le niveau d’acceptabilité à l’égard des nombreux défis collectifs et individuels à relever pour face aux enjeux climatiques.

  2. En début d’année, les entreprises du Québec se sont vu confier de nouvelles responsabilités en matière de récupération et de recyclage des matières résiduelles. Ainsi, à compter de l’automne 2022, la consigne élargie des contenants de 100 millilitres à 2 litres entrera en vigueur ainsi que la collecte sélective sur la base de la responsabilité élargie des producteurs. Mais que signifiera cette modernisation de la gestion du recyclage et des matières résiduelles pour les entreprises québécoises? Y aura-t-il un impact sur leur rentabilité?

  3. Comme plusieurs grandes entreprises québécoises, Énergir, anciennement connu sous le nom de Gaz Métro, a amorcé depuis quelques années un positionnement axé sur le développement durable. Ces préoccupations se traduisent notamment sur le plan des relations avec leurs fournisseurs et leur politique d’approvisionnement.

  4. Les PME fournisseurs de biens et de services ont tout avantage à améliorer leur positionnement en matière de développement durable. Pourquoi ? Parce que les grands donneurs d’ordres portent dorénavant une attention particulière aux pratiques de développement durable au moment de choisir leurs fournisseurs.

  5. Depuis peu, les entreprises québécoises ont pris conscience d’un élément qui affecte directement la croissance de leur entreprise; on parle bien sûr de la rareté de la main-d’œuvre. Phénomène annoncé depuis quelques décennies en raison de la baisse du taux de natalité, la croissance des entreprises se bute à cette réalité devenue incontournable.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise