Actualités

  1. Le 13 août dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan d’action pour la croissance et les technologies propres (PACTP) 2018-2013. Sous le titre Vers une économie plus verte et prospère, et pourvu d’une enveloppe de 147,5 millions de dollars sur cinq ans, ce plan viendra appuyer les entreprises dans le développement et la mise en marche de technologies propres, ainsi que dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables.

  2. Vous avez été nombreux à apprécier nos quatre premières capsules d’information sur le développement durable en entreprises. Fort de ce succès, nous avons décidé de récidiver! Si la première série était sous forme d’animation, cette fois, nous avons donné la parole aux nouveaux leaders en développement durable. Dans notre prochaine série de cinq capsules, on s’inspire en écoutant des entrepreneurs visionnaires parler de leur démarche en développement durable, de leurs bonnes pratiques, de leurs défis, de leurs solutions. Ils ont été nombreux à accepter de se prêter au jeu de l’entrevue, et nous sommes vraiment fiers de les avoir comme ambassadeurs de ce nouveau modèle d’affaires.

  3. Vous désirez amorcer une démarche de développement durable, mais vous ne savez pas par où commencer? Venez assister au déjeuner-causerie sur le développement durable en entreprise, le 19 janvier 2018 prochain.

  4. 22 représentants d'organismes de développement économique du SLSJ étaient présents autour de la Table régionale de développement durable en entreprises mercredi dernier! 

  5. Mercredi le 24 janvier 2018 prochain, de 9h à 16h, au restaurant Margot situé à Larouche, PME Durable 02 propose une journée de formation sur le développement durable offerte gratuitement aux conseillers aux entreprises des organismes de développement économique de la région.

Articles

  1. Quand une entreprise adopte des pratiques d’affaires écoresponsables, elle commencera souvent par cibler les pratiques propres à son type d’entreprises et à son secteur d’activité. Mais qu’en est-il lorsque l’organisation ne peut s’identifier à un seul secteur d’activité puisqu’elle doit prendre en compte les enjeux d’une multitude de commerces, allant de la restauration à la vente au détail? Eh bien, elle peut faire comme Place du Royaume, le plus grand centre commercial du Saguenay–Lac-Saint-Jean, basé à Chicoutimi, et débuter par dresser un portrait de situation pour ensuite monter un plan d’action.

  2. L’Observatoire de la consommation responsable, référence reconnue en ce qui a trait à l’étude de la consommation responsable au Québec, a publié récemment son 12e Baromètre de la consommation responsable et, comme l’an dernier, y a intégré une édition spéciale de sa Vigie Conso Covid-19. En tant que gestionnaire, vous avez tout à intérêt à y jeter un coup d’œil, entre autres, pour anticiper les changements dans les comportements de consommation de votre clientèle ou encore, vous préparer à entrer dans de nouveaux marchés. Dans cet article, nous vous avons rapporté quelques chiffres caractérisant des comportements d’achat et des habitudes de consommation qui ont attiré notre attention et qui pourraient influencer certaines de vos décisions d’affaires stratégiques.

  3. La participation de Félix Daviault-Ford, cofondateur de la microbrasserie coopérative écoresponsable Pie Braque, au panel sur le développement durable qui s’est tenu dans le cadre du premier événement de la Zone durable Jonquière, le 18 novembre dernier, nous a inspiré cet article. Vous constaterez la diversité des pratiques d’affaires durables de cette entreprise qui agit comme un leader dans le parc industriel de Jonquière, dans son secteur d’activité et sa région.

  4. C’est devant la communauté d’affaires de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est que le Groupe Autocar Jeannois s’est vu décerné le prix Développement durable lors du 34e Gala des Lauréats de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est tenu le 11 novembre dernier. Cette reconnaissance leur a été attribuée autant pour leur souci de réduire leur empreinte environnementale que pour leurs pratiques d’approvisionnement responsable ainsi que leurs programmes entourant la santé et le bien-être de leurs employés.

  5. Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler d’économie circulaire. On n’a qu’à penser à Fondaction, appuyé par Recyc-Québec, qui lançait en mars 2021, son Fonds économie circulaire ou encore à la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui entame sa Tournée sur l’économie circulaire partout au Québec. Bien plus qu’une tendance, l’économie circulaire est, avant tout, une façon de faire des affaires.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise