Actualités

  1. Une journée de formation en développement durable a été offerte, le 3 mai, à 11 conseillers aux entreprises provenant de neuf organismes de développement économique du SaguenayLac-Saint-Jean. 

  2. Cette année, le prix Développement durable a été remis à l’entreprise Récupère Sol lors du Gala du mérite économique 2017. 

  3. Pour une deuxième édition, un prix en développement durable et responsabilité sociale d’entreprise a été remis lors du Gala des Grands Prix Agroalimentaires, ce jeudi 13 avril 2017.

  4. Une trentaine de personnes ont assisté au Déjeuner-causerie « Le développement durable au profit de votre entreprise » à Saint-Ambroise.

  5. Après la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean Est et la Table agroalimentaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean, c’est au tour de Rio Tinto d’annoncer la remise d’une première reconnaissance en développement durable pour les entreprises qui se démarquent par leurs pratiques exemplaires...

Articles

  1. Après la consommation responsable, l’approvisionnement responsable et l’investissement responsable, on voit émerger la rémunération responsable. De quoi s’agit-il? Il s’agit de l’intégration de critères environnementaux, sociaux, économiques et de bonne gouvernance dans la rémunération des dirigeants d’entreprises. Une façon d’intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale dans l’évaluation de la performance des dirigeants d’entreprise.

  2. C’est le 25 novembre que l’Observatoire de la consommation responsable publiait son 11e Baromètre de la consommation responsable, une édition spéciale qui comprend la 3e Vigie mensuelle Conso COVID-19. Rappelons que cette enquête permet de « décrypter les attentes, les sensibilités et les comportements des citoyens en matière de consommation responsable et de responsabilité des marques et des organisations ».

  3. Le 16 novembre dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan pour une économie verte 2030, une politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques, démontrant sa volonté de faire du Québec un véritable leader de cette nouvelle économie.

  4. La réputation des bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean n’est plus à faire! Mais encore, la petite entreprise familiale Délices du Lac-Saint-Jean a su, grâce à ses pratiques d’affaires écoresponsables, rehausser d’un cran la popularité de ce petit fruit et lui offrir une place d’honneur dans les grands marchés comme dans les marchés de spécialités.

  5. Comme plusieurs petites entreprises écotouristiques, l’Auberge Aventure Rose-des-Vents de Sainte-Rose-du-Nord a dû affronter la force des vents contraires en début de saison touristique. Les incertitudes et les consignes sanitaires variant au gré des vagues de contamination du coronavirus ont fait tanguer plus d’une fois la petite équipe de l’auberge dans leurs choix de gestion : ne pas débuter la saison, ouvrir avec limitations ou mettre la clé sur la porte.

Partenaires financiers

Table régionale de développement durable en entreprise